Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Free prépare sa future Freebox

Le PDG de Free, Xavier Niel, a levé un coin du voile sur la Freebox v7 qui devrait sortir avant la fin de l’année. Il annonce un produit "révolutionnaire".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Xavier Niel, PDG de Free.
Xavier Niel, PDG de Free. (MAXPPP)

À l’occasion de la présentation, mardi 13 mars, des résultats financiers de Free, Xavier Niel, son PDG, en a profité pour distiller quelques informations sur la prochaine version de sa box Internet-TV. C'est Free qui a inventé le principe des box et du triple play à 30 euros, mais, aujourd’hui, l’actuelle Freebox Révolution, sortie en 2010, semble un peu "préhistorique". L’opérateur affiche plutôt de bons résultats économiques sur le mobile (5 milliards de CA en 2017) mais semble patiner un peu sur l’offre fixe. Vendre un peu de rêve à l’avance ne fait pas de mal.

"Révolutionnaire"

Cette Freebox v7 sera "révolutionnaire", selon Xavier Niel. Le patron très geek de l’opérateur n’a pas dit grand-chose si ce n’est qu’elle serait déjà "en cours de production", pour la partie matérielle, et qu’elle sortira avant la fin de l’année. Cette nouvelle box pourrait être taillée pour le très haut débit. En effet, il est techniquement possible d’aller "au-delà de 1 Gbit/s", explique le patron de Free qui écarte l’idée d’une box "virtualisée", c'est-à-dire en partie dans le cloud.

"Au-delà de la télé"

La vraie innovation devrait se faire côté télé. Xavier Niel fait le constat que "les gens regardent de moins en moins la télé". Il estime qu’il faut "leur apporter autre chose". La future Freebox v7 pourrait ainsi permettre d’installer des applications afin d’accéder à des contenus spécifiques, peut-être sur le modèle de l’Apple TV. Il s’agira aussi, explique le PDG de Free, d’éviter des problèmes comme ceux que l’on connaît actuellement entre TF1 et les opérateurs. Mais cela ne semble pas facile en raison des contraintes techniques et des contraintes règlementaires. L’enjeu pour les opérateurs est d’inventer la télé de demain : la télé "d’après la télé".    

Xavier Niel, PDG de Free.
Xavier Niel, PDG de Free. (MAXPPP)