Nouveau monde, France info

Nouveau monde. En vacances, la télé, où que vous soyez !

Des conseils pour mieux vivre le numérique tout l’été sur franceinfo. Aujourd'hui, découvrez comment regarder vos chaînes préférées même loin de votre poste de télévision. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un dessin animé diffusé sur une tablette. 
Un dessin animé diffusé sur une tablette.  (KAY NIETFELD / DPA / MAXPPP)

Voilà une question qui intéressera sans doute tous ceux qui sont en vacances : comment peut-on accéder aux chaînes de télévision ou aux services vidéo lorsque l'on n'est pas chez soi ? La télé a de plus en plus recours aux box avec des chaînes payantes ou à diffusion limitée, sans compter les services de vidéo à la demande (VOD) tels que Netlix, CanalPlay, OCS… Il se pourrait qu'il n'y ait pas de poste de télévision ou une télévision sur laquelle vous ne pourrez voir que très peu de chaînes sur votre lieu de vacances.

Comment regarder ses chaînes habituelles ?

Il est possible de regarder la télévision sur l'application mobile de chaque chaîne. Des applications comme Molotov.tv regroupent plusieurs chaînes. Vous pouvez regarder la télévision sur ordinateur, smartphone et tablette (éventuellement connectés à un téléviseur).

Comment faire pour regarder les chaînes payantes ou les services de VOD auxquels on est abonné ?

Les choses se compliquent si l'on est pas chez soi et près de sa box. Le site Molotov permet, grâce à sa version payante, d'accéder à des chaînes à péage comme les chaînes Disney, Paris Première, Game One... 
Vous pouvez aussi télécharger l'application de la chaîne payante ou du service VOD qui vous intéresse. Il peut s'agir de CanalPlay, TF1 vidéo, Netflix... Des opérateurs comme Orange proposent par ailleurs une application liée à votre abonnement triple Play qui vous permet de continuer à accéder à vos programmes grâce à vos identifiants de connexion mais n'oubliez pas de faire des essais avant de prendre la route des vacances.

Dans le cas où vous voyagez hors de France

Si vous vous trouvez dans un pays européen ou en dehors de l'Europe, vous pourriez rencontrer des difficultés à regarder vos chaînes préférées, bien que cela ce soit bien uniformisé sur le Vieux Continent. Des chaînes commerciales comme TF1 ou M6 continuent de limiter la diffusion en dehors des frontières. Vous devrez avoir recours à Molotov en version payante, une fois de plus, pour avoir accès à un catalogue fourni. 

En dehors de l'Europe, il devient difficile de suivre ses programmes ou de profiter de la VOD. Si vous vous rendez par exemple aux États-Unis, vous n'aurez accès qu'au catalogue américain dont les contenus diffèrent et sont uniquement en langue anglaise. Vous pouvez toujours utiliser un VPN, un logiciel qui permet de faire croire au système que vous utilisez que vous vous connectez depuis la France. Néanmoins, les plateformes vidéos telles que Netflix voient les VPN d'un mauvais œil et il est par conséquent possible que ces derniers ne fonctionnent pas très bien.

Le meilleur recours reste de télécharger les programmes qui vous intéressent avant de partir en vacances sous peine de ne pas pouvoir les regarder une fois à l'étranger.

Un dessin animé diffusé sur une tablette. 
Un dessin animé diffusé sur une tablette.  (KAY NIETFELD / DPA / MAXPPP)