Nouveau monde. Le smartphone pour remplacer le ticket de métro parisien
A compter du 30 septembre, plus besoin de ticket ni de pass Navigo pour utiliser les transports parisiens. Le ticket dématérialisé fait son apparition. Mais il ne sera pas disponible pour tous les smartphones.
Oubliez le bon vieux ticket de transport en papier. Pour prendre le métro, le bus ou le tram à Paris, à partir du mois prochain, il suffira de télécharger l’application ViaNavigo permettant d’acheter des tickets à l’unité, des carnets et des abonnements Navigo ; puis, de présenter son smartphone sur la borne sans contact NFC à chaque passage.
Problème : cela ne fonctionnera pas avec tous les mobiles mais seulement avec les smartphones de marque Samsung et avec les smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange NFC. Exit les iPhone et autres appareils Google ou Huawei (s’ils ne sont pas dotés de cette puce Orange). En effet le système Calypso, de la RATP, mis en service en 1993, n’est pas compatible avec les puces NFC dernière génération.
La fin du ticket de métro
Dans plusieurs villes comme Dijon ou Chartres ou encore à Londres, Milan ou Rio, il est déjà possible de s’acquitter de son titre de transport avec n’importe quel smartphone. En fait, le principe du ticket a disparu et l’on paye directement si on réglait avec sa carte bancaire. Une solution plus simple notamment pour les visiteurs étrangers. A Paris, la disparition totale du ticket de métro papier est prévue pour la fin 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.