Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Ces innovations technologiques vous aident à mieux respirer

Nous respirons 15 Kilos d’air par jour mais celui-ci n’est pas toujours pur. Plusieurs innovations technologiques pour mieux respirer sont présentées aujourd’hui au Forum « Les Respirations », à Paris.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le capteur connecté et l'application mobile MySphair permettent de connaître en temps réel le niveau de pollution de l'air intérieur (MySphair)

Capteurs pour la maison

Savez-vous que l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur ? Pour savoir où vous en êtes chez vous ou au bureau, vous pouvez utiliser un capteur connecté qui analyse la qualité de l’air comme, par exemple, MySphair. Il s’agit d’un capteur doublé d’une application mobile qui vous alerte dès que le taux de particules fines dépasse les niveaux recommandés. Originalité : il est possible de louer cet équipement pour avoir une idée de la qualité de l’air chez soi (50 Euros/semaine la location, 150 Euros à l’achat).

Dans le même genre, signalons la station météo connectée Netatmo, qui mesure la température et la qualité de l’air, ou encore le système Plume Labs, une appli avec des petits capteurs transportables pour l’extérieur à clipser, par exemple, sur ses vêtements.

Purificateurs connectés

Une fois que le diagnostic est posé, si l’air est pollué à la maisonn, le mieux consiste bien entendu à ouvrir la fenêtre régulièrement. Vous pouvez également installer un purificateur d’air. La start-up nantaise NateoSanté propose un purificateur dit « intelligent », car connecté et pilotable via une application mobile. D'autres marques connues, comme le spécialise anglais Dyson, se lancent également sur ce marché en plein devenir. Attention, ces appareils sont assez chers : 500, 700, 800 Euros. 

Foulard connecté anti-pollution

Enfin, une start-up française basée à Lyon est en train de mettre au point un foulard connecté anti-pollution, Wair. Ce produit insolite se compose d’un filtre, moitié rigide-moitié en tissus, destiné notamment aux conducteurs de deux-roues. Là encore, cela fonctionne avec une appli dédiée, « SupAIRman », qui vous alerte lorsque vous entrez dans une zone polluée. Wair fait l’objet actuellement d’une campagne de crowdfounding sur Ulule.

En savoir plus : Forum « Les Respirations » à Paris, cité de la Mode et du Design

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.