Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Faut-il réinventer les claviers d’ordinateurs ?

La disposition des touches de claviers d’ordinateurs et de smartphones pourrait être fortement modifiée. Une consultation en ligne est lancée avant de trancher. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Clavier actuel d\'ordinateur utilisé en France.
Clavier actuel d'ordinateur utilisé en France. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Nos claviers d’ordinateurs et de smartphones pourraient être entièrement repensés. L'Afnor, l'organisme français chargé de coordonner l'élaboration de normes, vient de lancer une consultation en ligne afin d'améliorer le clavier d'ordinateur français. Jusqu'au 9 juillet prochain, deux nouveaux modèles censés être plus faciles à utiliser peuvent être testés par les internautes. 

Le clavier dactylographique a très peu évolué depuis l’invention de la machine à écrire. En France, nous utilisons des claviers AZERTY, tandis que les anglophones pianotent sur des claviers QWERTY. Cette disposition des lettres avait pour but d’éviter le blocage des petits marteaux sur les machines à écrire mécaniques. Malheureusement, certaines touches sont mal placées. Elles nécessitent des combinaisons de touches (ex : majuscule pour faire un point, caractères accentués mal placés, etc.) ou engendrent fatigue et même troubles musculo-squelettiques (TMS).

Deux options au choix

Première option : un clavier AZERTY, pas très différent de l’actuel, mais amélioré. Les voyelles accentuées et certains symboles, très utilisés aujourd’hui comme l'arobase ou les crochets, changeraient de place. Par exemple, l’@ se trouverait sur la touche A, le “ù" sur la même touche que le U et pour le point, plus besoin d’appuyer sur la touche majuscule, etc.

La deuxième option est plus radicale. Il s’agirait d’abandonner le clavier AZERTY au profit d’un nouveau clavier BEPO. Les lettres les plus utilisées (A, U, I, E… C, T, S, R…) sur la rangée centrale de touches, là où on pose ses doigts. Ce serait sans doute le clavier le mieux adapté à la langue française. Cependant, ce serait un changement important pour les générations d’utilisateurs, professionnels et non professionnels, qui ont appris à taper sur des claviers AZERTY.

Norme non contraignante

Après la consultation en ligne dont on devrait connaître les résultats autour du 12 juillet  2017, l’Afnor, sollicitée par la délégation générale de la langue française, l'idée serait de parvenir à une nouvelle norme (NF Z71-300) qui instaurera un nouveau clavier français. Cependant, cette norme ne sera pas obligatoire. On devrait donc continuer à trouver sur le marché à la fois des claviers "classiques" (pour les vieux ?) et des claviers d’un nouveau genre (pour les jeunes). La grande question est de savoir si c’est le fameux clavier BEPO qui sera choisi, ce qui serait une vraie petite révolution. Pas forcément acceptée par tous.

Clavier actuel d\'ordinateur utilisé en France.
Clavier actuel d'ordinateur utilisé en France. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)