Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde du jeudi 15 décembre 2016. Vidéo : Amazon Prime peut-il rivaliser avec Netflix ?

Le service de vidéo à la demande Prime Video d’Amazon débarque en France. La guerre des géants de la SVOD est lancée.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Amazon produit déjà plusieurs séries (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le service de vidéo à la demande Prime Video d’Amazon débarque en France. La guerre des géants de la SVOD est lancée.

Qu’est-ce que c’est ?

Après avoir fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis, le service de vidéo à la demande Prime Vidéo est désormais disponible en France (et dans 200 nouveaux pays). De quoi s’agit-il ? C’est de la SVOD (Subscription Video On Demand), autrement dit de la vidéo sur abonnement. Au programme : des séries (beaucoup) et des films (beaucoup moins) à regarder en streaming ou à télécharger.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Premier atout : le prix. Moins de 50 Euros par an, soit à peine 4 euros et des poussières par mois. Surtout, c’est inclus dans l’abonnement Amazon Premium qui permet de bénéficier de la livraison gratuite (2 millions d’abonnés en France).

Point faible : les plateformes de diffusion. Prime Vidéo est accessible sur ordinateurs, tablettes, smartphones et téléviseurs connectés mais pas Apple TV, consoles de jeu ni les box des opérateurs alors que Netflix est partout.

Surtout, ce qui fait la réputation de Netflix et de Canal Play ce sont les algorithmes de recommandation à base de gestion des profils utilisateurs. Là encore, voilà un défi à relever pour Amazon Prime Video.

Des productions maison

Pour le reste, Amazon va se battre sur les contenus. Et là, ce sera plus difficile encore de rivaliser avec Netflix ou même Canal Play. Le nouvel entrant met en avant des séries comme Transparent, Mozart in the Jungle ou The Man in the High Castle.

Comme Netflix, Amazon produit également ses propres programmes tels que Hand of God, Startup ou The Grand Tour, inspiré du célèbre magazine automobile Top Gear. Cependant, on est encore loin des riches catalogues des concurrents.

L’avenir de la vidéo

La bataille de la SVOD est donc bel et bien lancée et elle est planétaire. Pourtant, on ne peut pas encore dire que ce soit encore un grand succès en France. Même s’il n’y pas de chiffres officiels, les résultats de Netflix seraient en deçà des prévisions. La SVOD souffre, notamment en France, des contraintes de la chronologie des médias qui protège le cinéma en salle mais contribue à l’indigence des catalogues en ligne. Il va sans doute falloir encore un peu temps pour que cette pratique s’installe véritablement dans la vie du plus grand nombre. Pourtant, c’est, à n’en pas douter, le mode de consommation d’avenir des contenus video.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.