Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Des smartphones souples en préparation ?

On en parle depuis des années et les fabricants y pensent de plus en plus : des smartphones à écrans souples pourraient voir le jour prochainement. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un prototype de smartphone souple présenté à Tokyo (Japon) par Japan Display Inc, le 25 janvier 2017.
Un prototype de smartphone souple présenté à Tokyo (Japon) par Japan Display Inc, le 25 janvier 2017. (THE ASAHI SHIMBUN / THE ASAHI SHIMBUN/Gettyimages)

Imaginez un smartphone que l’on pourrait tordre dans tous les sens et plier ou rouler dans sa poche. Malheureusement, cela reste du domaine du rêve. Cependant, des choses intéressantes se préparent. Apple vient de déposer un brevet de smartphone à écran flexible et la marque à la pomme serait même en train de fabriquer des prototypes. Du côté du géant coréen Samsung, il se murmure que celui-ci pourrait dévoiler un smartphone pliable, le Galaxy X, au prochain salon CES de Las Vegas en janvier.

Smartphones pliables

Malheureusement, il parait peu probable qu’un smartphone entièrement souple voit le jour à court terme. En effet, s’il est techniquement possible de fabriquer des écrans souples, notamment grâce à la technologie OLED ou au graphène, ce matériau du futur plein de promesses, le problème est que les autres composants électroniques contenus dans un smartphone (carte-mère électronique, batterie, etc.) ne sont pas souples, eux. Idem pour le boîtier qui est le plus souvent en aluminium, en verre ou éventuellement en plastique rigide. Du coup, on imagine plutôt des smartphones "dépliables", dotés de grands écrans capables de résister à des torsions, mais avec des parties rigides.

C'est pour quand ?

On devrait en savoir plus en 2018. Les constructeurs travaillent depuis longtemps à des projets de ce genre. LG avait dévoilé un écran souple au CES de Las Vegas en 2016. Nokia avait présenté, il y a bien longtemps, un prototype de smartphone dont on pouvait tordre les coins. On peut également imaginer d’autres types de produits, comme des écrans enroulables autour du poignet. Samsung a déjà présenté un prototype de ce genre. Cela dit, à part ces tentatives timides, pour l’instant, aucun produit fini n’est disponible dans aucun pays. L’écran souple pourrait bien être le prochain champ de bataille des constructeurs de mobiles.   

Un prototype de smartphone souple présenté à Tokyo (Japon) par Japan Display Inc, le 25 janvier 2017.
Un prototype de smartphone souple présenté à Tokyo (Japon) par Japan Display Inc, le 25 janvier 2017. (THE ASAHI SHIMBUN / THE ASAHI SHIMBUN/Gettyimages)