Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Deepfakes : quand l’intelligence artificielle fait revivre vos ancêtres

Faire revivre en images animées vos ancêtres ou des personnalités disparues, c’est le grand jeu sur les réseaux sociaux. Un "miracle" rendu possible grâce à une intelligence artificielle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Image de Victor Hugo d\'après MyHeritage.
Image de Victor Hugo d'après MyHeritage. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

Vous avez peut-être vu passer sur vos réseaux sociaux ces images de Victor Hugo ou de Napoléon, souriant, clignant des yeux ou même hochant la tête. Des animations vidéo plus vraies que nature. Vous vous êtes peut-être même amusé vous-même à animer le portrait d’un de vos ancêtres pour lui donner vie. Le résultat est étonnant, assez troublant même. C’est ce que propose le site américain de généalogie MyHeritage.

Une combinaison de vrai et de faux

L’IA à l’origine de ce tour de magie s’appelle Deep Nostalgia. Il a été développé par la société israélienne spécialisée, D-ID. "Deep" comme "deep learning" et comme "deepfakes", ces fausses vidéos plus vraies que nature, générées par intelligence artificielle. Certains utilisateurs sont allés jusqu’à animer des personnages de tableaux, des photos de statues ou de momies égyptiennes.

Techniquement, le programme n’a besoin que d’une seule image fixe. Dans un premier temps, il l’améliore en augmentant la résolution, pour la rendre plus nette. Puis, le visage de la personne est plaqué sur une petite séquence vidéo préenregistrée, avec des mouvements d’yeux, de bouche et de tête. Enfin, l’intelligence artificielle mixe les deux pour animer la photo. Le procédé ne prend qu'un minute ou deux. Le système ne peut animer que des visages, ll n’est pas possible, pour l’instant, de créer des mouvements corporels mais cela viendra peut-être un jour.

Un faux Tom Cruise plus vrai que nature

Autre exemple de deepfakes. Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont vibré au rythme de vidéos de Tom Cruise, assez incroyables de réalisme. On y voit l’acteur américain jouer au golf ou tomber par terre, et éclater de rire, de son rire tonitruant si caractéristique. À première vue, impossible de dire si c’est vrai ou si c’est faux. Le site 20minutes a levé le lièvre et la réponse est : faux. Il s’agit vraisemblablement d’un acteur sosie de Tom Cruise sur lequel a été plaqué le vrai visage de l’acteur, animé par une intelligence artificielle. Un travail qui a sans doute demandé de longues heures de traitement informatique.

Comme on le prédit depuis un certain temps, les deepfakes risquent de rendre le monde qui vient bien compliqué, s’il n’est plus possible de distinguer le vrai du faux en vidéo.

Image de Victor Hugo d\'après MyHeritage.
Image de Victor Hugo d'après MyHeritage. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)