Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Comment régler ses achats avec son smartphone ?

Cet été, intéressons-nous au numérique du point de vue pratique avec quelques conseils. Les récents smartphones permettent aujourd'hui d'effectuer, à l'image de certaines cartes bancaires, des achats par paiement sans contact. Quelles en sont les conditions ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une personne exposant le système de paiement sans contact Samsung Pay au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en février 2017.
Une personne exposant le système de paiement sans contact Samsung Pay au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en février 2017. (LLUIS GENE / AFP)

Tout le monde ne le sait pas forcément et pourtant : depuis plus d’un an, en France, il est possible de payer dans les magasins avec son smartphone dans certains commerces et sous certaines conditions. Découvrez comment régler vos achats en magasin sans même avoir votre carte bancaire sous vous.

Il faut tout d'abord que votre smartphone soit compatible avec le système sans contact NFC. C’est, en principe, le cas de tous les smartphones récents. Il faut associer à votre smartphone une carte bancaire qui autorise le paiement sans contact et qui soit compatible avec le système de paiement que vous allez utiliser.

Des paiements par smartphone soumis à conditions

Le système de paiement diffère selon le smartphone que vous utilisez. Sur iOS, c'est le système Apple Pay avec lequel sont compatibles certaines banques telles que la Banque populaire, la Caisse d'épargne, Carrefour Banque, Orange Bank, Mastercard… D'autres, en revanche, ne veulent pas s'associer à Apple Pay.
Sur Android, on utilise Android Pay, Samsung Pay ou Paylib, le système mis en place par les banques françaises faisant office de riposte aux autres systèmes de paiement.

Une fois que vous disposez d'une bancaire compatible, il vous suffit d'approcher votre smartphone du terminal de paiement sans contact, vous authentifier, par empreinte digitale, reconnaissance facile ou code secret, et l'achat est effectué ! L'achat se fait de la même manière qu'avec une carte bancaire à paiement sans contact, avec des plafonds généralement plus élevés. C'est une alternative pratique à l'oubli de carte. Ce système fonctionne également avec une montre connectée (associée à votre smartphone). 

Près de 600 000 commerces acceptent ce paiement sans contact

Toutefois, vous ne pouvez pas payer avec votre téléphone ou votre montre connectée dans tous les magasins. Vous ne pouvez le faire uniquement dans les magasins qui acceptent le paiement sans contact. D'après le Groupement des cartes bancaires, près de 600 000 commerces en France proposent le paiement sans contact. Beaucoup de petits commerçants imposent un montant minimum (à hauteur de 5, 7 ou 10 euros). Cela brise la logique du paiement sans contact, pratique pour les petits montants, dont l'intérêt est d'éviter d'avoir trop de monnaie sur soi. Ces montants imposés par les commerçants sont généralement le fruit de questions de frais de commissions mal négociés auprès de leurs banques.

Une personne exposant le système de paiement sans contact Samsung Pay au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en février 2017.
Une personne exposant le système de paiement sans contact Samsung Pay au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en février 2017. (LLUIS GENE / AFP)