Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Comment numériser de vieux films Super 8 ou d'anciennes diapositives ?

Tout l’été on vous aide à mieux vivre le numérique du côté pratique. Lundi, franceinfo vous aide à faire renaître vos films enregistrés sur pellicules Super 8, cassettes vidéo ainsi que vos photos prises avec d'anciens appareils.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une illustration de pellicule de Super 8. 
Une illustration de pellicule de Super 8.  (OLIVER BERG / DPA)

Vous possédez peut-être au fond de vos placards de vieux films au format super 8 ou de vieilles diapositives, des années 1960, que vous aimeriez transformer en numérique. Le cas échéant, plusieurs possibilités sont envisageables.

Numériser des films Super 8 et des cassettes VHS

Vous pouvez tout d'abord vous adresser à un professionnel. Cela peut coûter 2 à 5 euros la minute de film. Vous ne vous occupez donc de rien, mais il s'agit là d'une solution coûteuse.

Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez avoir recours à un scanner de pellicule, une sorte de projecteur qui scanne les images une par une pour en faire une vidéo haute définition (24 images par seconde) puis, les stocker sur une carte mémoire. Là encore, l'alternative est onéreuse : comptez 500 à 1 000 euros pour faire l'acquisition d'un tel appareil, bien qu'il soit possible de s'en procurer à 400 euros. La location de cet appareil est envisageable, à 100 euros par semaine. 

Il est aussi possible de le faire "à la mano" (à condition d'avoir un projecteur Super 8) en projetant le film sur un mur ou un bel écran pour ensuite filmer les images avec une caméra vidéo. Cette solution relève du bricolage mais a l'avantage d'être la plus économique. Pensez à adopter un petit format d'image pour que la résolution et la luminosité soient les meilleures possibles.

La numérisation des cassettes vidéos et autres VHS, Hi8 et MiniDV peut également être faite par un professionnel contre 20 à 30 centimes la minute de film. Vous pouvez par ailleurs connecter un magnétoscope à un ordinateur par le biais d'un boîtier de numérisation qui coûte quelques dizaines d'euros que vous pouvez vous procurer sur Internet.

Numériser des photos argentiques et diapositives

Les vieilles photos peuvent être numérisées chez un professionnel contre 25 à 50 centimes d'euros la photo. L'alternative plus économique consiste, encore une fois, à le faire soi-même, à l'aide d'un scanner photo. Il s'agit toutefois d'une opération chronophage et requerra un scan en 600 dpi au minimum, afin de générer des photos de bonne qualité.

Les diapositives peuvent être numérisées grâce à une entreprise spécialisée contre 50 centimes par cliché ou le recours à un scanner de diapositives sur lequel vous mettrez la main. Ce type de scanner coûte entre 50 et 100 euros et vous offre la possibilité de regarder vos vieux souvenirs sur écran mais aussi de faire des montages vidéo et de les partager plus facilement.

Une illustration de pellicule de Super 8. 
Une illustration de pellicule de Super 8.  (OLIVER BERG / DPA)