Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Comment "nettoyer" son disque dur ?

Si vous souhaitez remplacer votre ordinateur par un nouveau, vous voudrez sûrement faire disparaître vos données personnelles avant qu'une tierce personne ne s'en serve. Découvrez les différentes manières d'effacer son disque dur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un ordinateur portable et son disque dur. 
Un ordinateur portable et son disque dur.  (DOMINIQUE GUTEKUNST / MAXPPP)

La rentrée approche et c'est souvent l’occasion d’acheter un nouvel ordinateur et de revendre l'ancien. Attention toutefois : si votre ordinateur contient des informations très personnelles, n’oubliez pas de les effacer d’abord.

Effacer son disque dur

S’il contient des informations professionnelles ou personnelles sensibles, il faut absolument l’effacer entièrement et pour cela, il ne suffit pas de mettre vos documents à la corbeille. Un simple formatage classique ne permet non plus d'effacer toutes les données d'un disque dur. Il est préférable de faire une réinitialisation sécurisée, avec un formatage appelé "bas niveau" qui remplacera tous les octets de votre disque par d'autres. Vous pouvez effectuer cette opération à partir de votre système d'exploitation Windows, MacOS ou Linux.

Cette opération peut également se faire à l'aide d'un logiciel spécialisé, afin d'atteindre un niveau de sécurité encore supérieur. Prenez garde : plus le formatage est "profond", plus celui-ci prendra du temps (et plusieurs heures...). On vous conseille d'avoir recours à un formatage bas niveau si vous vendez l'ordinateur mais aussi si vous le jetez dans une déchetterie ou si vous le faites recycler.

Si votre ordinateur ne s'allume plus, vous pouvez toujours démonter son disque dur et le brancher sur un disque dur ou utiliser un lecteur externe de disque dur que vous pourrez acheter à quelques dizaines d'euros. Il vous est possible par ailleurs de vous adresser à une société spécialisée qui va utiliser un effaceur de disque dur à l'apparence d'un gros aimant électrique qui démagnétisera complètement votre disque dur. N'essayez pas de le faire vous-même car même les électro-aimants les plus puissants du commerce ne fonctionnent pas.

Comment être certain que votre disque dur est effacé ?

On ne peut pas être sûr à 100% qu'un disque dur soit vidé de son contenu car en informatique, on n'efface pas, on remplace des données par d'autres : il restera toujours des traces des anciennes. Il existe des systèmes très sophistiqués permettant de lire le contenu d'un disque dur effacé, bien qu'il ne soit pas accessible à tous et réservé à un corps de métier bien particulier.

Ainsi, si vous tenez absolument à faire disparaître vos données, un simple formatage ne suffira donc pas. Il vaudrait mieux détruire physiquement le disque dur à coup de masse par exemple ou en le démontant et perforant les plateaux avec de gros clous, mais si vous avez l'intention de revendre l'ordinateur, ce n'est pas peut-être pas l'alternative la plus intéressante... Nous ne vous conseillons pas, en tous cas, de jeter tel quel un vieil ordinateur ou disque dur tout seul car n'importe quel geek tombant sur ce dernier dans la nature aura envie de savoir ce qu'il y a dedans...

Un ordinateur portable et son disque dur. 
Un ordinateur portable et son disque dur.  (DOMINIQUE GUTEKUNST / MAXPPP)