Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Cet incroyable bug de l’iPhone qui permet d’espionner ses contacts à distance

Une faille de sécurité assez étonnante vient d’être découverte sur l’iPhone. Elle permet d’écouter ses interlocuteurs à distance sans qu’ils s’en rendent compte.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des smartphones iPhone de chez Apple.
Des smartphones iPhone de chez Apple. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Une faille sur les smartphones de type iPhone permet d'écouter des interlocuteurs à distance sans qu’ils s’en rendent compte. Le problème, rapporté par le site spécialisé américain 9to5Mac, vient d’une nouvelle fonction de l'application FaceTime (le Skype d'Apple, en quelque sorte) qui permet de passer des appels de groupe jusqu’à 32 participants.

Pour constater les dégâts, il  suffit d’appeler un correspondant, puis, avant que celui-ci ne décroche, d'entamer la procédure pour ajouter un deuxième correspondant à la conversation mais de sélectionner en fait son propre numéro. Immédiatement, c’est comme si le destinataire initial de l’appel avait décroché, il est possible d’entendre tout ce qui se dit de son côté. Ce n’est pas tout : si le correspondant appuie sur un bouton de son téléphone, cela déclenche même la caméra frontale et il est alors possible d'avoir l'image en plus du son.

Comment expliquer ce bug ?

La fonction de conversation et de vidéoconférence à plusieurs est récente. Elle a été introduite avec la dernière version du logiciel iOS. Mais, visiblement, les ingénieurs d’Apple ne l’ont pas assez testée. Cela fait d’autant plus désordre qu’Apple met de plus en plus en avant le thème de la protection de la vie privée dont il fait même un argument commercial, notamment face à son concurrent Google / Androïd.

Comment se protéger contre ce bug ?

Pas de panique. Malgré son côté spectaculaire, ce bug est facilement contournable. D’abord, si l’on reçoit un appel de ce genre, le simple fait de rejeter l’appel entrant empêche le bug de se déclencher. Par précaution, vous pouvez désactiver totalement l’application FaceTime dans les réglages de l’iPhone. Apple a promis de diffuser dans le courant de la semaine une mise à jour correctrice. En attendant, la firme américaine assure qu’elle a désactivé cette fonction de communication de groupe au niveau de ses serveurs et donc, en principe, il n’y a plus rien à craindre.

Des smartphones iPhone de chez Apple.
Des smartphones iPhone de chez Apple. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)