Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. Ce qui se cache derrière les pirouettes du robot Atlas

Atlas, le robot de Boston Dynamics, est capable d’effectuer des figures acrobatiques spectaculaires. En attendant mieux... et plus utile.

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La robot "Atlas" effectue un salto arrière. (CAPTURE D'ÉCRAN BOSTON ROBOTICS)

Le robot Atlas, de l’entreprise américaine Boston Dynamics, est capable d’effectuer des figures acrobatiques spectaculaires. Ces performances insolites révèlent de véritables avancées technologiques. 

Atlas est un robot humanoïde de 1,75 m et 80 kg, pas très beau avec ferraille et moteurs apparents, mais incroyablement agile. Dans une vidéo diffusée récemment sur le web, on peut voir Atlas se livrer à des figures de gymnastique spectaculaires : il saute à pieds joints sur des caisses, de plus en plus en haut, avant de terminer par une magnifique pirouette à l’envers, un salto arrière, assez incroyable puis d’atterrir sur ses deux pieds, tel un gymnaste expérimenté.

A quoi ça sert ?

Mis au point par la société Boston Dynamics, entreprise rachetée par Google en 2013 puis revendue en 2017 au japonais SoftBank, ce robot n’est pas conçu pour remplacer les acrobates de cirques ni les athlètes de Jeux olympiques. Cette performance technique révèle l’état d’avancement de la robotique. Il faut savoir que marcher ou simplement se tenir debout en équilibre sur deux jambes est extrêmement difficile.

Atlas arrive à maintenir son équilibre sur deux jambes, comme le ferait un être humain. Pour cela, il est équipé de capteurs gyroscopiques et d’un logiciel qui corrige en temps réel les mouvements afin de répartir le poids du robot. Il fait des petits mouvements de bras, de mains et de jambes pour compenser les déséquilibres des acrobaties, exactement comme nous le faisons tous les jours de manière instinctive. Cela dit, à la fin de la vidéo, on voit quand même que cela ne marche pas à tous les coups et qu’il lui arrive aussi de se casser la figure en beauté.

A quand des pirouettes à la maison ?

Un robot humanoïde à la maison, pour faire le ménage ou sortir le chien, serait bien pratique. Mais ne rêvons pas, il reste encore beaucoup de problèmes à régler, comme l’autonomie de batterie. Sans compter le prix qui doit être astronomique pour un tel robot. Ce qui est sûr, c’est que les robots à forme humaine seront les mieux placés pour intervenir dans notre monde adapté aux humains. Selon Boston Dynamics, Atlas serait l’un des robots humanoïdes les plus évolués à ce jour. Pour être utile, il va quand même devoir encore apprendre à faire autre chose que des pirouettes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.