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Nouveau monde. Apple s’offre les Champs-Élysées pour son plus grand Apple Store de France

Apple ouvre dimanche son 20e magasin en France, au cœur de la plus belle avenue du monde. Juste une nouvelle boutique de produits high-tech ? Bien plus que cela en réalité.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Le magasin d'Apple veut ressembler à un appartement de luxe. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Marier technologie et patrimoine. C’est l’ambition de la marque Apple qui a choisi de s’installer dans un somptueux immeuble haussmannien, au 114 Avenue des Champs-Élysées à Paris, pour son 20e lieu de vente dans l’hexagone qui est inauguré dimanche 18 septembre. 

Dans plus de 1 400 mètres carrés sur trois étages, cet immeuble abrita jadis l’aviateur Santos Dumont (une photo exposée dans le magasin montre ce pionnier de l’aviation faisant atterrir son zeppelin sur le trottoir des Champs-Élysées, juste devant chez lui, en 1903).

Énergie renouvelable

L’immeuble a été rénové à grands frais par le cabinet d’architectes Foster & Partners. L’essentiel a été conservé (porche d’entrée, grand escalier en chêne, moulures et les bustes) mais entièrement transformé et modernisé. Apple assure que, le magasin fonctionne à 100% à l’énergie renouvelable, avec notamment des panneaux solaires sur le toit et un système de récupération des eaux de pluie pour les sanitaires.

À côté des témoignages du passé, des salles hypermodernes font la part belle aux produits de la marque à la pomme avec quelques spécificités qui n’existent dans aucun autre Apple, comme une "Hermès room", une salle dédiée à la montre connectée Apple Watch dans sa version Hermès.

La "Hermès room" dédiée à l'Apple Watch, version Hermès (JC/RF)

Le rêve de Steve Jobs

Ce nouvel Apple Store, le plus grand de France, s’inscrit dans la stratégie très particulière d’Apple en matière de distribution. Il s'agit de créer des lieux luxueux, pour faire rayonner la marque et de proposer toutes sortes d’activités autour des produits Apple : animations sur le thème de la musique ou des arts graphiques, formations aux outils informatiques pour le grand public (par exemple, des cours de code pour les jeunes), sessions pour les clients professionnels et bien sûr service après-vente avec les "genius" (techniciens Apple).

Ce nouvel Apple Store s’inscrit dans la vision du fondateur Steve Jobs qui était littéralement obsédé par le "beau" et ambitionnait de faire de ses produits et de ses magasins de véritables œuvres d’art.

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