Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. À quoi ressemblera la "ville algorithmique" ?

À quoi ressemblera la ville du futur gouvernée par l’intelligence artificielle ? Des experts planchent sur la question à Paris. 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le quartier de Manhattan à New York de nuit. (MAXPPP)

"La ville du futur sera encore plus dense et concentrera 60 à 70% de la population", explique Philippe Dewost, directeur de Léonard, un laboratoire d’idées qui vient d’ouvrir à Paris à l’initiative de l’entreprise de construction Vinci. "Cette ville s’étendra donc vers le haut et vers le sous-sol." On le voit aux États-Unis avec les projets d’Elon Musk qui creuse actuellement des tunnels pour faire circuler des navettes à 240 km/h.

Véhicules autonomes connectés

La ville du futur sera aussi hyper connectée avec, par exemple, du smart lightning, c'est-à-dire des lumières qui s’allument automatiquement lorsqu’il y a des piétons et qui s’éteignent quand on n’a pas besoin d’éclairage (Citeos). Ce sont aussi des véhicules autonomes qui, par exemple, détectent l’évolution des nids-de-poule et transmettent l’information aux services de voirie.

Routes communicantes

La ville du futur sera parcourue par des véhicules intelligents, mais "à quoi sert un véhicule intelligent sur une chaussée stupide ?", s’interroge Philippe Dewost. L’infrastructure routière devra donc être capable de dialoguer avec les véhicules intelligents, surtout dans un environnement aussi complexe que la ville où aucune intelligence artificielle ne peut réellement s’en sortir seule. Par exemple, des caméras aux intersections pourront détecter si un véhicule brûle un feu rouge et en informer les autres véhicules en approche afin d’éviter les collisions.

Et la vie privée dans tout ça ?

Comment concilier ville intelligente, basée sur les données numériques et respect de la vie privée ? Ce ne sera pas simple, estiment les experts. Cela passe par notamment une anonymisation des données. La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) préconise la création de "comités consultatifs sur la vie privée" dans les collectivités et des dispositifs permettant de désactiver le traçage des personnes (do not track).

En savoir plus :

Ville algorithmique, peut-on programmer le futur ?, dans le cadre du Festival Building Beyond, Léonard Paris, jusqu’au 19 juillet 2018.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.