Nokia met le paquet sur la photo
Nokia continue de creuser son sillon. Toujours en queue de
peloton sur le marché très disputé de la téléphonie mobile, le constructeur
finlandais a choisi de tout miser sur la photo. Il est vrai sur la photo est
aujourd'hui l'une des applications les plus demandées et les plus utilisées par
les possesseurs de smartphones.
Voici donc le Lumia 1020 présenté à new York en grandes pompes par le PDG
Stephen Elop. Un smartphone qui reprend le style, le design et un maximum de
fonctionnalités de la gamme Lumia mais surtout qui se caractérise par un objectif
photo particulièrement sophistiqué. Dans un tout petit espace, les ingénieurs
de Nokia ont réussi à loger un capteur de 41 millions de pixels. Cela peut
sembler un peu marketing au premier abord. A quoi ça sert ? La première
particularité c'est que l'on peut zoomer dans l'image sans perte de qualité
sans faire appel à un zoom optique qu'il aurait été impossible pour le coup de
loger dans un tel produit.
D'autres fonctionnalités photo assez avancées sont proposées sur cet appareil.
Par exemple, pour les prises de vue en basse luminosité, c'est la technologie
des phares au xénon qui a été adaptée pour le flash du smartphone avec un
résultat plutôt efficace. Nokia ne se prive pas de faire la comparaison avec
ses concurrents - Galaxy S4 de Samsung, iPhone 5 d'Apple, etc. - en expliquant
que les meilleures photos "c'est par ici que ça se passe".
A noter que la vidéo qui bénéficie elle aussi de ces
fonctionnalités avancées en matière de zoom et de qualité de prise de vue. L'ex numéro un mondial du mobile surfe sur un vrai phénomène
actuel consistant à prendre en photo et en vidéo les moindres instants de notre
vie quotidienne, non seulement pour en faire collection mais aussi et surtout
pour les envoyer à ses amis et les poster sur les réseaux sociaux.
Reste à savoir si ces innovations en matière de photo permettront à Nokia de reprendre véritablement du poil de la bête . Aujourd'hui, Nokia c'est moins de 20% de parts de marché
dans le monde. Quant au système Windows Phone qui équipe les appareils de la marque,
il ne pèse environ que 3% du marché mondial avec 5 fois moins d'applications
disponibles qu'Android et iOS.
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