Nouveau monde, France info

Miro : un logiciel pour la vidéo en ligne

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La vidéo continue de s’imposer en force sur Internet. Aussi, voici un nouveau logiciel bien pratique qui ravira tous les fans d’images numériques. Il s’appelle Miro. Mais contrairement aux apparences, ce programme n’est pas du tout miro. Au contraire, il a les yeux bien ouverts sur le Web.

Miro est un logiciel libre et gratuit qui permet de visionner sur un ordinateur toutes sortes de vidéo. Vous le téléchargez, vous l’installer sur votre Mac ou votre PC, Windows ou Linux. Il commence alors par rechercher toutes les vidéos contenues sur votre disque dur comme vos films de vacances ou même des longs métrages en DivX… Ensuite et surtout il va chercher sur Internet de nombreux films disponibles sur les sites de partage Youtube, DailyMotion et autres Google ou Yahoo vidéo.

C’est donc un « agrégateur » de contenus vidéo offre aussi des images en haute définition que l’on peut regarder en plein écran.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Joost, cet autre programme vidéo créé par les fondateurs de Kazaa et de Skype ? Et bien Miro se présente clairement comme un concurrent de Joost. Alors que le modèle économique de Joost est basé sur la publicité et sur la diffusion de contenus protégés, Miro se veut une alternative non commerciale et techniquement « ouverte » c'est-à-dire pouvant être modifiée par d’autres informaticiens.

Comme beaucoup de logiciels libres, Miro a été mis au point par une armée de développeurs bénévoles répartis à travers la planète.
Il est soutenu par la fondation Mozilla à laquelle on doit le navigateur Internet Firefox.

Cependant, à la différence de Joost, Miro aura sans doute du mal à proposer certains films ou reportages prévus exclusivement pour une diffusion payante.

N’empêche, voilà un nouvel outil intéressant pour tous les accros de vidéo en ligne. Pour l’instant uniquement en anglais.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)