Microsoft relance la bataille des "webmails" avec Outlook.com
Outlook. Ce nom résonne aux oreilles de millions
d'utilisateurs dans le monde comme celui d'un outil qui fait partie de leur
vie, notamment professionnelle, depuis une bonne douzaine d'années. Outlook,
c'est l'outil de messagerie et d'agenda inclut dans la suite bureautique
Office. Une sorte d'usine à gaz pas des plus folichonnes mais indispensable au
fonctionnement de nombreuses entreprises, grandes ou petites, et de tous les
particuliers qui ne sont pas passés au " webmail ", c'est-à-dire à la
messagerie en ligne directement via un navigateur Internet.
Outlook.com, c'est désormais le nouveau service de
messagerie en ligne de Microsoft. Depuis hier, il remplace officiellement
Hotmail (un autre nom célèbre) qui va peu à peu disparaître. Si vous possédez
un compte Hotmail, vous allez recevoir des messages vous invitant à migrer sur
Outlook. Une énorme campagne de communication devrait accompagner cette
transition qui va s'étaler sur 4 mois. Il y a eu quelques bugs pour ceux qui
s'y sont déjà risqué et qui auraient perdu des messages mais les problèmes seraient
aujourd'hui réglés.
En fait, Outlook.com est déjà en service en mode bêta
depuis 6 mois et a conquis, selon Microsoft, 60 millions d'utilisateurs. L'ouverture
officielle du service cette semaine devrait contribuer à faire grimper rapidement
ce chiffre.
Pourquoi un nouveau nom et une nouvelle messagerie ?
Microsoft veut unifier tous ses services. C'est aussi pour cela qu'Outlook
ressemble beaucoup au nouveau Windows. Une esthétique épurée (dommage car des petits
dessins contribuent généralement au confort d'utilisation d'un logiciel mais là
on n'a plus que du texte au point qu'on se demande s'il y a encore des
graphistes chez Microsoft). Cela dit, le plus important, ce sont les
fonctionnalités du service comme la possibilité de créer des dossiers et des
sous-dossiers, d'instaurer des règles pour le tri automatique des messages et
aussi la connectivité avec Facebook,
Twitter, Linkedin, Google (et oui) et bientôt Skype. Outlook intègre aussi les
Office Web Apps développées par Microsoft et est intimement lié au service de
stockage en ligne SkyDrive.
Pour se différencier de Gmail, Microsoft assure que, contrairement au service
de Google, Outlook ne scanne pas les e-mails des utilisateurs pour afficher des
publicités.
La guerre est ouverte avec le leader du secteur :
Google et son inénarrable Gmail.
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