Nouveau monde, France info

Microsoft joue l'ouverture

Le géant du logiciel va ouvrir ses smartphones aux applications Android et renforcer ses liens avec l'écosystème Apple.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Satya Nadella, PDG de Microsoft (extrait vidéo))

Bien connu en politique, le concept d’ouverture est encore peu utilisé en informatique. Android, iPhone, Windows… Jusqu’à présent, c’est plutôt chacun pour soi et le Dieu du numérique pour tous. Sauf que quand on s’appelle Microsoft, que l’on est un géant mondial du logiciel mais que malgré cela on a toujours du mal à s’imposer sur le mobile et que l’informatique traditionnelle perd du terrain, il est temps de réagir. La réaction passe donc par l’ouverture. Finie l’attitude hautaine du leader dans sa tour d’ivoire. Plus question de se renfermer sur soi-même, il faut s’ouvrir. Et l’ouvrir.

Android sur mobiles

Preuve de cette ouverture : il y avait des iPhone, des iPad et toutes sortes d’autres outils provenant de différents univers hier lors de la conférence Build à San Francisco. Conférence, diffusée sur Internet, qui, pour l’anecdote, se tenait au Moscone Center, l’endroit où un certain Apple tient habituellement ses keynotes.

Alors, cette ouverture elle passe notamment par de nouveaux outils offerts aux développeurs pour leur permettre de publier facilement leurs applications sur toutes les plateformes. Le même code sera reconnu sur PC sur tablettes et sur smartphones. Mais surtout : les applications Android pourront fonctionner sur un smartphone Windows 10. Elles pourront même apparaître dans le Windows Store, le magasin d’applications de Microsoft. Une vraie petite révolution culturelle et technologique qui marque peut-être le début d’un nouveau virage pour le géant américain. Cela permettra d’augmenter significativement le nombre d’applications disponibles et de convaincre ainsi de nouveaux utilisateurs.

Windows 10

Au cœur de cette convergence, il y a le futur système Windows 10 qui équipera les PC, smartphones, tablettes et aussi Hololens, les lunettes de réalité virtuelle que prépare actuellement Microsoft. Au passage, la firme a dévoilé son futur navigateur Internet dont le nom de code était jusqu’à présent Projet Spartan et qui doit remplacer Internet Explorer. Celui-ci s’appellera finalement Edge.

Windows 10, qui sortira l’été prochain, « n’est pas seulement un nouvelle version, a dit le PDG Satya Nadella. C’est une nouvelle génération ». Objectif de Microsoft : un milliard d'appareils sous Windows 10 d'ici trois ans !

 

(Satya Nadella, PDG de Microsoft (extrait vidéo))