Cet article date de plus de douze ans.

Les "twitto-téléspectacteurs" de plus en plus nombreux

C'est un nouveau phénomène qui prend de l'ampleur : le fait de commenter en direct sur Twitter les émissions de télé.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

 #TheVoice, #RadioLondres, #ONPC (On n'est pas couché)... Les
utilisateurs de Twitter connaissent bien ces hashtags, ces mots-clés, faisant référence
à des émissions de télé qui déchaînent à chaque fois des torrents de commentaires
sur le réseau social. Le livetweet, c'est-à-dire le commentaire en direct des
émissions est en train de devenir un sport national.

Le "twitto-spectacteur" se lâche

Assis devant la télé, smartphone ou tablette en main, le "twitto-spectateur"
ne se contente plus de suivre passivement les programmes, il les raconte à sa
manière en temps réel sur le monde parallèle du Net. Pertinentes ou insolentes, ces remarques que l'on partageait
jadis avec ses voisins de canapé dans le cercle restreint du foyer sont aujourd'hui
envoyées à de milliers de followers. 

Tweeter tout en étant à l'antenne

Le phénomène est encouragé par les nombreux animateurs,
comédiens, et journalistes qui tweetent eux aussi à tour de bras. Exemple : le summum de la l'instantanéité et de l'ubiquité est
sans doute atteint par la journaliste Audrey Pulvar qui n'hésite pas à prendre
part à des discussions à propos de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est
pas couché" pendant sa diffusion alors même qu'elle y participe. Mais comme
l'émission n'est pas en direct, c'est pratique (cela
dit, Audrey Pulvar a annoncé qu'elle allait désormais se montrer moins bavarde
sur Twitter maintenant que son compagnon Arnaud Montebourg est devenu ministre).

Aujourd'hui, on peut même suivre les programmes télé uniquement à travers les messages Twitter comme sur le site Devantlatele.com.

Twitter, un média transgressif

Toujours avides d'interactivité avec leurs téléspectateurs,
les chaînes de télévision tentent de surfer sur ce phénomène. Elles proposent parfois
leurs propres hashtags et quelques émissions osent même afficher des tweets en
direct comme les SMS. Mais Twitter est hautement transgressif. C'est à celui
qui aura la remarque la plus cinglante sur les invités ou les animateurs ou qui
fera le meilleur bon mot. Du coup, on peut parier qu'aucune chaîne n'ouvrira
jamais vraiment les vannes de la moquerie en direct.

Twitter sur l'écran de télé

Cela n'empêche pas Twitter de s'inviter quand même sur le
petit écran grâce aux fournisseurs d'accès. Par exemple, les nouvelles box Free
ou Numericable, permettent d'afficher une timeline Twitter à côté du programme
en cours. Un mélange des genres qui a atteint son paroxysme le soir de
la présidentielle lorsque les grandes chaînes retenaient les résultats tandis que
les chiffres défilaient grâce au hashtag #radiolondres. Les chaînes de télés ne
maîtrisent plus ce qui se passe sur l'écran du "twitto-spectateur".

En plus, Twitter a ceci de particulièrement astucieux qui
peut lui permettre de durer : il est paramétrable. C'est vous qui choisissez
les twittos que vous voulez suivre et si l'un d'eux finit par vous taper sur le
système, hop, il suffit de le "débrancher". Idem pour les fameux
hashtags : on peut aisément passer de l'un à l'autre en fonction de
l'actualité.

Twitto-TV

Cette tendance à la "twitto-télé", n'est sans
doute pas près de s'arrêter. Elle risque de bouleverser pas mal l'audiovisuel
dans les années à venir.

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