Les nouveautés high-tech du salon de l'auto de Francfort
Toujours plus de capteurs et de caméras
Toujours plus de caméras embarqués pour toujours plus de sécurité notamment avec, par exemple, ces caméras qui analysent l’état de la route pour détecter les trous et les bosses. A quoi ça sert ? A adapter la suspension du véhicule (BMW Série 7).
Il y a aussi ce détecteur d’angle mort qui vous empêche d’ouvrir votre portière si un cycliste arrive à votre hauteur (BMW Série 7).
On trouve aussi des caméras dédiées au maintien automatique du véhicule dans la file. Cela nous rapproche de la voiture autonome, qui roulera toute seule, dont on parle de plus en plus pour dans 10 à 15 ans. En fait, les technologies sont déjà là et on va les utiliser de plus en plus, même si la réglementation oblige encore pour l’instant à garder les mains sur le volant.
Toujours plus de connectivité
On connaissait l’appli mobile qui vous dit tout sur votre véhicule même quand vous n’êtes pas à l’intérieur : consommation, carburant restant, localisation, révisions obligatoires, etc. (Link My Citroën).
Voici la clé de contact avec écran tactile pour contrôler la fermeture des portières, l’allumage des phares, le niveau d’essence et aussi pour lancer le stationnement automatique, même si vous n’êtes pas à l’intérieur (BMW Série 7).
Toujours plus d'écrans à bord
A l’intérieur, on retrouve des acteurs du numérique que l’on connaît bien : Apple et Google (pardon Alphabet) avec les systèmes CarPlay et Mirror Link qui permettent d’afficher sur l’écran du tableau de bord les applis habituelles de votre smartphone iOS ou Android. Cela permet aussi d’utiliser la commande vocale (Siri ou Google Now).
Etonnant aussi en matière d’interface : la commande gestuelle. Il suffit de faire des signes avec les doigts, dans le vide, pour baisser le son de la radio ou enclencher la navigation GPS (BMW série 7, 80 000 Euros).
Toujours moins cher
Bien sûr, les innovations technologiques à bord des voitures coûtent cher mais on constate cette année une vraie descente en gamme. Des véhicules de milieu de gamme, comme la Renault Megane ou l’Audi A4 à 30000 Euros, intègreront désormais un certain nombre de ces technologies qui ne sont donc plus réservées aux véhicules haut de gamme.
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