Cet article date de plus de sept ans.

Les nouveautés du Salon de la photo de Paris

écouter (8min)
Le numérique n'en finit de révolutionner la photo. On s'en rend compte au Salon de la photo de Paris avec des appareils photos qui se prennent pour des téléphones et des caméras pour filmer à 360 degrés…
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Caméra Pixpro SP 360 © Kodak)

Quand on se promène au Salon de la photo de la porte de Versailles à Paris, on est frappé d’abord, parce qu’il y a beaucoup de monde et, ensuite, parce que l’on découvre des tas de produits insolites. 

La concurrence des smartphones

 

Le marché des appareils photo compact d’entrée de gamme s’écroule : -28% sur les trois premiers trimestres de l’année (GFK). Les habitudes changent. Aujourd’hui, on ne fait plus des photos pour les mettre dans un album. On préfère les  partager sur les réseaux sociaux. Sans compter la mode des selfies. La photo devient un moyen de communication.

Un "vrai" appareil photo qui fait aussi téléphone

Un appareil photo-téléphone, vous pensez que c’est classique ? Non, car il s’agit là d’un véritable appareil photo compact, avec un vrai objectif et de "vraies" fonctions photo, couplé a un smartphone Android. Cela permet de faire de meilleurs clichés qu’avec un smartphone dans certains cas comme, par exemple, en basse luminosité grâce à un capteur de grande taille. Cela permet aussi de faire de beaux clichés avec l’arrière-plan un peu flou. C’est un peu plus gros et plus lourd qu’un smartphone classique mais c’est un concept qui intéressera tous ceux qui veulent faire vraiment de la photo et qui n’y trouvent pas forcément leur compte avec les « photophones ».Après Samsung, Panasonic s’y met aujourd'hui avec le CM1, un appareil qui sort pour l’instant uniquement en France et en Allemagne. 

 

 

Côté vidéo : place à l'immersion

 

Ca bouge beaucoup du côté des action cams, ces petites caméras d’action de type GoPro. Voici la caméra d’action qui filme à 360 degrés (Ricoh, Kodak). Cela permet de filmer tout ce qu’il y a autour de vous. Ensuite, on regarde ça sur ordinateur, smartphone ou tablette avec un logiciel spécial. On peut littéralement se déplacer dans l’image. C’est vraiment la caméra vidéo du futur. Cela règle un problème : celui qui filme peut être lui aussi, désormais, à l’intérieur de l’image. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.