Les moteurs de recherche comprendront bientôt le langage naturel
Imaginez un moteur de recherche qui sache réellement
répondre à une question. Par exemple, si vous lui demandez "quels sont les
présidents de la 5ème République ?" : au lieu de vous afficher des
dizaines de liens à ne plus savoir qu'en faire, le moteur vous donnerait précisément
la réponse.
C'est ce à quoi travaille Google. En plus des réponses traditionnelles
sous forme de pages Web, Google veut proposer un système de réponses
explicites. On pourrait poser des questions en langage naturel du genre :
"quels sont les 10 lacs les plus profonds aux Etats-Unis ?". Et
le site afficherait immédiatement la liste.
On appelle ça la "recherche sémantique". Un
procédé sur lequel travaillent de nombreux chercheurs depuis longtemps mais qui
est réservé pour l'instant aux labos ou à des moteurs spécialisés.
Pour apporter cette fonctionnalité au grand public, Google
compte s'appuyer sur Metaweb Technologies, une gigantesque base de données acquise
en 2010.
Il faut également que le moteur de Google soit capable d'indexer
non seulement les mots-clés mais aussi les phrases tapées par les internautes.
Le Web sémantique est censé comprendre, analyser et répondre
"intelligemment" à une question posée.
Répondre précisément à une interrogation, c'est aussi ce que
tente de faire - avec plus moins de bonheur - le système Siri d'Apple intégré
dans le dernier iPhone. Un mécanisme de reconnaissance vocale couplé à des
algorithmes d'intelligence artificielle qui s'appuie notamment sur le moteur de
requêtes en langage naturel Wolfram Alpha.
Le développement de ces innovations n'est pas sans
conséquences économiques. Avec Siri, par exemple, les gens ont moins besoin d'aller
sur Google. Le grand moteur californien doit trouver un moyen de ramener vers
lui les internautes qui pourraient être tentés de s'en écarter. Mieux encore, les
utilisateurs n'auront même plus besoin d'aller consulter les sites Web indexés puisque
les réponses se trouveront sur les pages Google. Ce système devrait permettre à
la firme américaine de renforcer son influence et ainsi de maximiser la
visibilité de ses annonces publicitaires.
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