Les montres connectés, vedettes par défaut du salon de Barcelone
En se promenant dans les allées du gigantesque Mobile World Congress de Barcelone cette année, difficile de s’émerveiller. Pas de téléphones aux fonctions spectaculaires… A part des choses amusantes, comme un smartphone que l’on peut utiliser à l’endroit ou à l’envers (Alcatel One Touch) ou un autre avec un écran légèrement arrondi sur les bords (Samsung Galaxy S6 Edge), aucune révolution ni rupture technologiques à l’horizon… Du coup, on s’intéresse surtout au design ou à la qualité des matériaux, qui séduiront peut-être les consommateurs dans quelques mois lorsque ces produits sortiront sur le marché, mais pas tellement aux spécifications techniques.
Et puis on se tourne vers ce qu’il y a de plus nouveau, en fait : les fameuses montres connectées.
Quoi de neuf dans ce domaine ?
Bien que le sujet laisse encore perplexe le grand public, les fabricants, eux, y croient dur comme fer.
En attendant l’Apple Watch, dont on connaîtra la date de lancement exact la semaine prochaine (Apple n’est pas présent à Barcelone mais tiendra une keynote le 9 mars), la vedette c’est la montre connectée ronde sous Android Wear.
Exemple : chez le chinois Huawei (le chinois qui monte qui monte) avec la Huawei Watch. Comme un bracelet connecté, elle mesure les calories brulées et le temps de sommeil. Elle permet de consulter ses mails, SMS et notifications d'appels. Des produits plutôt élégants qui, bien qu’un peu épaisses, se rapprochent de plus en plus de la montre bijou traditionnelle.
Il y a même une montre autonome ?
LG a dévoilé la G Watch Urbane – ronde également – entièrement autonome, c'est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de smartphone car elle embarque une carte SIM (ce n’est pas nouveau mais c’est différent de ce qui se fait actuellement), comme un téléphone. Elle a même des capteurs pour la pratique de sports comme le golf et un traducteur à la volée qui permet de dicter un SMS en anglais qui est traduit automatiquement en chinois ou en coréen.
Nous avons également repéré une montre connectée sur le stand de la marque de prêt à porter Guess. C’est une vraie montre à aiguille qui vibre lorsque vous recevez un coup de fil, affiche le numéro ou le nom de l’appelant sur un tout petit écran d’une seule ligne, et qui permet de dicter des SMS.
Bien sûr, les fabricants se montrent très optimistes concernant l’autonomie de ces joujoux connectés. Ils parlent de 2 à plusieurs jours de batterie. Il faudra attendre des tests plus approfondis pour savoir s’ils disent vrais. L’autonomie est en effet le maillon faible des montres connectées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.