Nouveau monde, France info

Les belles histoires du lapin RFID...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Qu’est-ce qui est blanc avec des oreilles et qui donne la météo, la bourse, le trafic routier ou encore qui permet d’écouter France Info en direct ? Réponse : le lapin Nabaztag.

Cette invention française sortie en 2005 permet, grâce à une connexion Internet Wifi, de recevoir toutes sortes d’informations en audio et aussi en allumant des petites lumières sur son ventre…

Cette semaine, Nabaztag s’enrichit d’une nouvelle fonction. Les enfants vont pouvoir l’utiliser sans leurs parents puisque désormais le lapin peut aussi raconter des histoires. Et cela d’une manière originale en faisant appel aux puces RFID.

Prenez le livre « La belle lisse du Prince de Motordu », cet ouvrage de Gallimard Jeunesse bien connu des plus petits. Glissez le devant le nez du lapin et alors le lapin se connecte tout seul à Internet et télécharge la version audio du livre. Pour interrompre la diffusion ou passer d’un chapitre à l’autre, il suffit de tourner l’oreille du lapin. On peut même reprendre le lendemain une histoire interrompue la veille.

Même si cela ne remplace pas papa ou maman pour s’endormir, ce système original n’est en fait qu’un début. Selon rafi Haladjian, inventeur de Nabaztag et grand apôtre de ce qu’il appelle les « objets communicants », on peut aussi imaginer, dans le futur, par exemple des jouets ou des places de spectacles équipés eux aussi d’une puce RFID pour écouter immédiatement un extrait sonore juste en les approchant près du lapin Nabaztag.

Sortie du premier livre audio version Internet-RFID cette semaine.

www.violet.fr

(©)