Cet article date de plus de douze ans.

Le Web business en fête à Paris

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Philippe Stark virevoltant sur scène en expliquant les rapports entre les nouvelles technologies et le design… C’était hier en région parisienne à la conférence « Le Web 3 ». Le célèbre designer était l’un des invités remarqués de ce rendez-vous international consacré à l’avenir du Web.

« Nous sommes des mutants », affirme Philippe Stark en sautillant sur scène décidemment en pleine forme et « demain l’homme sera bio-ionic », ajoute-t-il avec conviction. Mais l’envolée de l’artiste ne reflète pas l’ensemble des débats.

Organisée par Loïc Le Meur, Le Web 3 était à l’origine un rendez-vous de bloggeurs. C’est devenu en 4 ans une réunion de professionnels du Web. Cette année, pas d’hommes politiques après les remous qu’avaient provoqué l’an dernier l’apparition de quelques candidats à la présidentielle. On parle du Web et rien que du Web.

Alors, on attendait avec impatience l’intervention de Dan Rose, représentant de Facebook venu en France pour l’occasion. Facebook qui fait l’objet de nombreuses critiques depuis qu’il a permis aux annonceurs publicitaires d’accéder aux données personnelles de ses abonnés – la fameuse affaire « Beacon ». Mais l’intervention peu convaincante de Dan Rose n’aura pas apporté grand-chose au débat.

Il est vrai que ce Web 3 est un rendez-vous d’entrepreneurs tourné avant tout vers le business.

On a quand même eu droit à une passe d’armes entre une journaliste britannique du Guardian et un auteur anglais porte-parole de la blogosphère sur le thème : « les médias sociaux vont-ils tuer la société ? ». Les médias sociaux, c’est le Web et notamment les sites participatifs. Demain, ce sera peut-être aussi la télévision a dit l’un des participants.

En tout cas, selon Emily Bell du Guardian, la révolution Internet oblige les journalistes à plus de transparence et à accepter la critique des lecteurs.

Au final, à entendre tout cela, on a un peu l’impression que les bloggeurs rêvent de devenir journalistes tandis que les journalistes tentent de se faire passer pour des bloggeurs…

www.leweb3.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.