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Le vélo devient électrique, connecté et social

Surfant sur un engouement grandissant pour le vélo en ville, les marques développent des engins de plus en plus high-tech.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vélo high-tech de la marque Stromer © Stromer)

La Rolls du vélo

Le Stromer ST2, de fabrication suisse, intègre le meilleur de la technologie actuelle du vélo à assistance électrique. Grâce à son moteur de 500 Watts intégré dans la roue arrière, il vous propulse de 0 à 45 km/h en 4 sec (test complet ici). Il est ainsi plus rapide qu’un scooter de 50 cm3 ce qui le fait d’ailleurs entrer dans la catégorie des cyclomoteurs. Du coup : immatriculation, assurance, casque et formation obligatoires. Certes, il est lourd (26 kilos). Il est surtout très cher : comptez la bagatelle de 10000 euros ! (Autonomie annoncée : 150 km, variable selon utilisation, poids du cycliste, etc.).

Ecran tactile, application dédiée, GPS

Le Vanmoof S se veut un vélo « intelligent », la Tesla du vélo (The Verge), avec un écran tactile intégré dans le cadre (tout comme le Stromer) et une application dédiée indiquant le niveau de charge de la batterie, les kilomètres parcourus, la vitesse et permettant de régler la puissance du moteur. L’appli permet également de verrouillage et déverrouiller la serrure intégrée et même de partager l’accès au vélo avec des amis via les réseaux sociaux. Son GPS intégré permet de se faire guider vers sa destination et surtout de retrouver son vélo si on ne sait plus où on l’a garé ou encore en cas de vol. D’ailleurs, la marque (hollandaise) s’engage à vous en offrir un nouveau si on ne le retrouve pas. Le prix ? 2500 Euros (sortie en septembre). Les vélos connectés constituent une vraie tendance qui va dans le sens des villes intelligentes (smart cities) permettant, dans le futur, l’échange de données entre les véhicules et les infrastructures.

Roue motorisée

Et si vous ne possédez qu'un vieux vélo « normal » ? Ne déprimez pas ! Il est possible de le transformer en vélo électrique grâce à une roue électrique à moteur intégré. Exemple : la roue GeoOrbital. Elle s’installe  en 1 minute à la place de la roue avant et vous emmène à la vitesse maximale de 30 km/h avec 2h d’autonomie. Elle se recharge quand on pédale. Actuellement en projet sur Kickstarter, ce produit devrait sortir à l’automne et couter environ 900 Euros.

 

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