Que faisiez-vous le 31 décembre à minuit ?Etiez-vous en train d'envoyer des SMS, des MMS, des tweets ou de poster vosphotos de réveillon en direct sur Facebook ?Cette année encore, le SMS,qui fête ses 20 ans, n'a pas démérité. En attendant les chiffres officiels desopérateurs, l'AFP totalisait hier près de 600 millions de SMS échangés àtravers les quatre réseaux Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free durant la nuitdu réveillon. C'est beaucoup mais il n'était pas certain hier que la barre dumilliard franchie pour la première fois l'an dernier, serait à nouveau dépasséecette année. En effet, le bon vieux SMS commence à accuser le poidsdes années et à se diriger lentement vers la ringardisation. Màj 02/01/12 : finalement, le nombre de SMS envoyés à l'occasion du Nouvel an a bien connu une nouvelle hausse avec 1,4 milliard de messages envoyés contre 1,13 milliard en 2012Concurrencé par les messageries propriétairesD'abord, ce n'est pas la nuit du réveillon que le SMS fonctionnele mieux. Les opérateurs avaient d'ailleurs annoncé que le délai habituel de 5secondes pour la remise d'un SMS risquait de passer à plusieurs minutes durantla nuit de la St Sylvestre en raison de l'affluence. Pour autant, des dispositifsspéciaux avaient été mis en place afin d'éviter les problèmes d'engorgementconstatés il y a deux ans. Du coup, les SMS commencent à être concurrencés par dessystèmes de messagerie parallèles, dits "propriétaires", commeiMessage d'Apple ou BlackBerry Messenger....et par les réseaux sociauxMais surtout, le SMS se compose uniquement de texte alorsque pour partager des émotions ou des moments d'euphorie on envoie de plus enplus de photos ce qui conduit à utiliser plutôt les MMS, les réseauxsociaux comme Facebook ou Twitter, ou encore les cartes de vœux électroniquestype Dromadaire. Le SMS prenait tout son sens lorsque nous ne disposionsque de téléphones mobiles d'ancienne génération mais aujourd'hui lessmartphones donnent accès à tous ces services. Enfin, les sociologues s'amuseront sans doute à analyserle fait que si le SMS est un système de communication ultra-privé, de personneà personne, à l'inverse, Twitter ou Facebook sont plutôt des systèmes ouvertsqui permettent de s'adresser non seulement à une personne en particulier maisaussi à une communauté toute entière. C'est plus amusant, plus interactif et enplus c'est bon pour l'ego.