Le Parlement européen statue aujourd'hui sur la neutralité du Net
Mise à jour : le Parlement européen a adopté aujourd'hui le texte prévu en l'état. Celui-ci consacre le principe de neutralité du Net mais prévoit de nombreuses exception (lire par ailleurs).
Â
Que recouvre cette notion ?
La neutralitĂ© du Net est un principe (mais pas une loi, Ă ce jour) selon lequel toutes les donnĂ©es qui transitent sur le rĂ©seau Internet doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©es de maniĂšre Ă©gale. Emails, musique en streaming, vidĂ©os en peer-to-peer lĂ©gales ou⊠piratĂ©es. En thĂ©orie, tout est pareil, ce ne sont que des 0 et des 1, et les opĂ©rateurs n'ont pas Ă faire de diffĂ©rence vis Ă vis de l'internaute qui paye son abonnement.
Cependant, dans la pratique, c'est un peu plus compliqué.
Pour faire face à des problÚmes de saturation, les opérateurs sont tentés d'imposer des restrictions ou de faire payer plus cher en fonction des usages. Bref, un Internet à plusieurs vitesses, avec des tarifs variables.
Â
OĂč en sommes-nous par rapport Ă ce principe ?
 En avril 2014, le Parlement Européen a adopté en premiÚre lecture un texte applaudi à l'époque car il était considéré comme trÚs respectueux de la neutralité du Net.
Mais, en juin dernier, le Conseil de lâUnion europĂ©enne, la Commission et le Parlement ont remis l'ouvrage sur le mĂ©tier et ont Ă©laborĂ© un compromis qui dĂ©clenche aujourd'hui la colĂšre des dĂ©fenseurs de la neutralitĂ© (ex : association Save the Internet). Le texte consacre bien le principe de base mais prĂ©voit de nombreuses exceptions considĂ©rĂ©es comme "dangereuses", par les opposants.
Au niveau français, le projet de loi sur le numĂ©rique d'Axelle Lemaire, actuellement en dĂ©bat, assure que la neutralitĂ© du Net doit ĂȘtre respectĂ©e mais⊠"dans le cadre du rĂšglement europĂ©en". Autrement dit, si l'Europe affaiblit le principe, la loi française sera bien obligĂ©e de s'y conformer.
Â
Quelles conséquences au vote du texte en l'état ?
 Par exemple, les opĂ©rateurs pourraient faire payer plus chers certains services comme le visionnage de vidĂ©os en streaming sans perte de qualitĂ©. A l'inverse, ils pourraient rĂ©duire le dĂ©bit lors de l'Ă©change de donnĂ©es cryptĂ©es (consommatrices de bande passante). Ces opĂ©rateurs pourraient aussi bloquer le peer-to-peer ou les VPN (rĂ©seaux privĂ©s virtuels) afin de lutter contre le piratage alors que ces technologies sont de plus en plus utilisĂ©es pour des applications lĂ©gales. Â
Bref, les opposants craignent que l'Europe ne mette en place une rĂ©glementation moins respectueuse de la neutralitĂ© du Net que les Etats-Unis (qui viennent de consacrer ce principe). Ils dĂ©noncent une situation qui favoriserait alors les grands groupes au dĂ©triment des start-ups et des particuliers. Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.