Le énième retour de BlackBerry
C'est un élégant smartphone à grand écran (5.4 pouces) courbe sur les côtés, à l'instar du Galaxy S6 Edge de Samsung. Il sera disponible en janvier.
Retour du clavier à touches
Ce smartphone a une particularité étonnante : l'écran coulisse vers l'avant pour laisser apparaître… un clavier... à touches comme au bon vieux temps. Le clavier a toujours fait la particularité de BlackBerry.
Un BlackBerry sous Android
Le Priv est le premeier BlackBerry sous Android. Un changement de stratégie radical pour le canadien qui abandonne sa plateforme logicielle propriétaire, dont il était pourtant si fier (BlackBerry OS) pour passer à l'ennemi et confier ses intérêts à Google. C'est la décision qui a été prise pour tenter de sauver la marque.
Et la sécurité ?
Cela a toujours été le point fort de BlackBerry. Cette fois, il affirme avoirajouté par dessus Android une couche logicielle pour la sécurité des données. Les ingénieurs auraient, en quelque sorte, amélioré le système de Google pour le rendre plus sûr.
BlackBerry peut-il revenir dans la course ?
Le Priv est un très beau smartphone, qui pourra séduire ceux qu'on appelle les "execs", c'est-à-dire les dirigeants d'entreprises. Reste à savoir si l'argument du clavier physique fait toujours mouche aujourd'hui. En outre, ce smartphone est très cher : 800 Euros environ, soit le prix des appareils haut de gamme des grandes marques comme Samsung ou Apple.
*Caractéristiques techniques du BB Priv
- Ecran 5.4" quad HD (2560x1440 pixels) coulissant
- Clavier mécanique
- Processeur Snapdragon 808 RAM 3Go
- Stockage 32 Go (extensible à un 2 To via micro SD)
- Batterie 3410 mAh
- Appareil photo 18 megapixels / 2 megapixels
- Poids 192 grammes
- Epaisseur 9,4 mm
- Android 5.1.1 Lollipop*
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.