Cet article date de plus d'onze ans.

La "Surface Pro", nouvelle tablette passerelle entre PC et mobile

Le géant Microsoft récidive sur le marché des tablettes avec la sortie vendredi en France d'un nouveau produit baptisé Surface pro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Malgré son nom, la Surface Pro n'est pas faite que pour les
pros.
Malgré son apparence, ce n'est pas non plus une tablette, en réalité, mais un PC : un
ordinateur portable tactile ultra léger. Microsoft poursuit donc son offensive sur le marche très disputé de l'ultramobilité. En octobre dernier, le géant américain avait dégainé la

Surface RT, première tablette au monde signée Microsoft sous Windows 8. Une offensive stratégique pour rattraper son retard notamment face à Apple et notamment en entreprise.

Seulement, ce produit - toujours disponible à la vente aujourd'hui - disposait de fonctionnalités
limitées. Une vraie tablette nécessitant des applications spéciales. Sa grande
sœur, la Surface pro, qui sort vendredi en France est un vrai ordinateur qui
accepte désormais tous les programmes traditionnels sous Windows ce qui n'était pas le cas de l'autre. Légèrement plus épaisse, plus lourde et plus
gourmande en énergie que la Surface RT, la Pro se veut une véritable passerelle
entre le monde PC et le monde mobile, selon Microsoft.

Chaque tablette dispose en outre, d'un catalogue
de 50 à 70000 applications. C'est loin derrière l'univers Apple et l'univers
Android mais cela commence néanmoins à vouloir dire quelque chose. Microsoft a
notamment soigné les outils de programmation afin de permettre aux développeurs
de mettre au point facilement des applis pour l'une comme pour l'autre sans
devoir refaire entièrement leurs programmes. La Surface Pro est destinée
notamment aux professionnels en entreprises à travers des applications métiers
spécifiques mais pas que. Elle pourra également intéresser certains
consommateurs grand public à la recherche d'un produit hybride à condition de
ne pas espérer l'autonomie ni la légèreté d'une vraie tablette. 

Le joujou sera proposée en 2 versions, 64 et 128 Gigaoctets
à moins de 900 et moins de 1000 euros. Charge maintenant aux vendeurs dans les magasins d'expliquer
aux clients les nuances de conception entre les deux produits. Ce qui ne sera
peut-être pas le plus facile...

(Note : ceci est la transcription écrite d'une chronique audio)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.