La montre connectée va-t-elle devenir un média d'information ?
Aujourd’hui, lorsqu’il y a une nouvelle importante dans l’actualité, on reçoit une notification sur son smartphone (par exemple, si l’on utilise l’application de France Info). Avec une montre connectée, l’alerte arrive directement au poignet sous la forme d’une petite vibration et d’un message sur l’écran. Du coup, la montre connectée va-t-elle devenir le média du futur ? Encore plus près du corps, encore plus accessible. Plus besoin de sortir son smartphone de sa poche pour savoir ce qui se passe dans le monde. Ce sera peut être plus pratique dans certaines circonstances ; par exemple, dans un métro bondé.
Les médias sont-ils prêts ?
Comme il existe aujourd’hui des applications d’information pour mobiles, il y aura bientôt des applis d’actualité pour montres connectées. Plusieurs médias, aux Etats-Unis et en France y travaillent (CNN, New York Times, BFMTV, etc.).
Le problème, c’est que l’écran d’une montre est tout petit…
Oui, c’est bien le problème. Si l’on ne veut pas porter un énorme machin autour du bras, il faut se contenter d’un affichage de quelques centimètres carrés. Ce n’est pas sans conséquence : cela risque d’engendrer une nouvelle écriture journalistique, avec des articles très courts sur le modèle des 140 caractères de Twitter. Il y a aussi autre chose : l’Apple Watch, par exemple, permet d’afficher des photos mais pas de vidéo. Pour cela, il reste nécessaire de dégainer son smartphone. En revanche, on peut écouter un reportage radio sur une montre connectée.
Plus d'alertes et moins d'articles ?
On verra à l’usage, si la montre connectée sert uniquement de dispositif d’alerte ou bien si elle devient un média à part entière pour lire des articles complets malgré la taille réduite de l’écran. Une chose est sûre : avec ces nouveaux outils, l’information sera surement encore plus rapide, encore plus concise. Peut-être moins d’articles et plus d’alertes.
Nouvelles pratiques
Aujourd’hui, on regarde son smartphone environ 100 fois par jour. Avec une montre connectée, ce sera sans doute trois à quatre fois plus.
Avec de nouvelles pratiques à la clé. Par exemple, ne soyez pas étonné si vos amis regardent leurs montres toutes les 5 minutes : ce n’est pas qu’ils s’ennuient, c’est juste qu’ils reçoivent en temps réel toutes les nouvelles du monde…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.