La maison du futur présentée au salon IFA de Berlin
Salon sans fil
Bienvenue dans le salon hyper high-tech ! Pourtant vous ne voyez rien. Pas un câble qui traîne, pas un écran disgracieux. Ici, la technologie se fait discrète au maximum. Des haut-parleurs ultraplats intégrés dans le tapis et un écran de télé escamotable. Pas de télécommande mais une reconnaissance gestuelle. Des images projetées du plafond apparaissent sur la table basse. Il suffit d’un geste de la main pour lancer un film.
Cuisine de geek
Soudain, un signal sonore et visuel retentit dans le salon pour signaler que la pizza que vous avez mise au four est prête et qu’il est temps de passer à table. On peut faire mieux en matière culinaire grâce à la table à induction dernier cri qui pèse automatiquement les aliments et indique la température au degré près. Les recettes s’affichent en vidéo sur la table ou sur le mur. Ce n’est pas tout. Dans la salle à manger, la baie vitrée se transforme en écran vidéo géant.
Des capteurs dans la chambre
La chambre est également hyper connectée. Le lit et le plafond sont bardés de capteurs (température, mouvements, cardiaques) pour surveiller votre sommeil. Le chauffage est adapté automatiquement : frais en début de nuit, un peu plus chaud en cours de nuit lorsque votre température corporelle diminue. Votre réveil intelligent surveille vos cycles de sommeil et évite de vous tirer des bras de Morphée en pleine phase de sommeil profond ; au besoin, il vous réveille ¼ d’heure plus tôt pour que vous ne soyez pas fatigué dans la journée.
Miroir à réalité augmentée dans la salle de bain
Le top du top, c’est le miroir "intelligent" dans la salle de bain. Il analyse l'état de votre peau au réveil (oh, les petites rides, là !) et vous propose d'esssayer virtuellement des maquillages et des looks de toutes sortes. Rouge à lèvres ou grosse moustache, c’est selon... Vous voyez apparaître le résultat directement dans la glace grâce à la caméra intégrée.
Tout cela a-t-il une chance de voir le jour ?
En fait, toutes ces technologies existent déjà. Il ne s’agit juste d’une mise en scène sur le stand du japonais Panasonic. Ce qui est amusant, c’est qu’il y a 50 ans, déjà, à l’IFA, on imaginait le futur avec des fours à cuisson rapide et des téléphones portatifs à image.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.