Nouveau monde, France info

La fonction de l'iPhone qui pourrait briser des couples

Une nouvelle fonction sur les iPhone d’Apple, qui fait sonner tous les appareils en même temps, risque de créer la confusion chez les utilisateurs et pourrait même nuire à la paix des ménages…

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La fonction "continuité d'appel" fait sonner tous les appareils en même temps © Apple)

Si vous possédez un (ou plusieurs) iPhone, un (ou plusieurs iPad) et que vous avez fait récemment toutes les mises à jour logicielles (iOS 8), vous avez peut-être constaté un phénomène étrange : lorsque vous recevez un appel téléphonique, tous vos appareils se mettent à sonner en même temps. Une vraie cacophonie !

Le plus surprenant, c’est que l’on peut décrocher et répondre depuis n’importe quel appareil, y compris un iPad. Ce sera même le cas prochainement sur les ordinateurs Mac avec la future mise à jour du logiciel Mac OS X (Yosemite).

C’est une nouveauté récemment introduite par Apple baptisée « continuité d’appels ». Mais cette innovation est déroutante. Dans un couple, par exemple, les coups de fil de l’un arrivent sur le téléphone de l’autre. On imagine les problèmes que cela peut poser…

A noter que ce phénomène se produit uniquement lorsque les appareils sont à proximité les uns des autres.

Comment régler ce problème ?

En fait ce problème n’en n’est pas un. C’est une nouvelle fonction créée pour mettre plus de fluidité entre tous nos équipements high-tech. Cela existe aussi, sous certaines conditions, dans l’univers Android et aussi avec dans le monde Windows ainsi qu’avec des applications de messagerie professionnelle.

Il est possible de désactiver cette fonction en allant les réglages de l’iPhone au niveau de l’application FaceTime.

Si tous vos appareils sonnent en même temps, c’est parce qu’ils sont liés par le compte utilisateur Apple.

Si cela concerne deux téléphones appartenant à deux personnes distinctes, la solution radicale consiste à créer un autre compte pour l’une des deux personnes.

Normalement, cela voudrait dire alors que l'on doit racheter ses applications mobiles payantes. Heureusement, Apple a introduit une nouvelle fonction dite « partage familial » qui permet à 5 membres d’une même famille d’utiliser les même applis. Bien sûr, tout cela demande quelques manipulations.

Les machines qui prennent le pouvoir ?

Non, mais ce phénomène insolite est révélateur d’une vraie tendance de fond : les réseaux de communication vont devenir de plus en plus « pervasifs », c'est-à-dire qu’ils seront partout et l’on pourra communiquer, tout le temps, avec toutes sortes d’appareils sans avoir besoin d’utiliser un terminal en particulier.

(La fonction "continuité d'appel" fait sonner tous les appareils en même temps © Apple)