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La bataille des nouvelles tablettes

Entre le nouvel iPad et ses concurrents, la bataille des tablettes tactiles prend un nouveau départ. Les consommateurs ont désormais l’embarras du choix…
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'iPad n'est plus en situation de monopole

Lorsque le premier iPad est sorti en 2010, il était unique et
précurseur sur ce nouveau marché. L’année suivante, l’iPad 2 avait face à lui quelques
tablettes diverses et variées mais qui ne sont pas parvenues à séduire
réellement les consommateurs. Cette année, la situation est différente : le
« nouvel iPad » a face à lui de nombreux nouveaux produits sous
Android dont certains ne manquent pas d’atouts.

Trop de pixels ?  

Par exemple, si Apple se targue d’avoir la meilleure
résolution, ce n’est pas le plus grand écran. La plupart des autres tablettes,
comme la Galaxy Tab de Samsung dispose d’une surface d’affichage de 10.1 pouces contre 9.7 pour l’iPad.
D’ailleurs, en ce qui concerne l’écran de l’iPad, on peut se demander si une
résolution de 3 millions de pixels est réellement pertinente pour une si petite
taille. Sans compter que les photos et les vidéos exploitant pleinement cette
technologie prennent plus de place en mémoire.

Gare à l'autonomie

Ensuite, côté puissance du microprocesseur, Apple prétend
enfoncer ses concurrents mais il faudra voir si ce n’est pas au détriment de
l’autonomie car un processeur costaud a tendance à vider les batteries plus
rapidement.

Le choix des tailles  

Enfin, alors qu’il n’y a qu’un seul modèle d’iPad, il existe
une kyrielle de tablettes Android de toutes les tailles, donc tous les goûts,
et à tous les prix.

Système fermé contre système ouvert 

Pour finir, face au système ultra convivial mais fermé d’Apple,
la plateforme Android continue de cultiver son différence.

Quelles sont les attentes des utilisateurs ?  

Reste la vraie question : quelles sont les attentes des
consommateurs ? Beaucoup se sentent encore totalement étrangers aux tablettes
tactiles mais 50 à 60 millions d’utilisateurs y ont déjà succombé. On peut
désormais parier sur un essor de la tablette, outil plus pratique qu’un
ordinateur ou un smartphone pour lire, consulter des sites Web ou regarder des
vidéos.

A chacun de définir ses besoins afin de trouver le système
qui lui convient le mieux.

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