Cet article date de plus de treize ans.

L'iPhone grand absent d'Apple Expo

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Tout le monde l’attendait, tout le monde était venu pour « le » voir… Et tout le monde repart bredouille : l’iPhone, le téléphone baladeur d’Apple joue les Arlésiennes. C’est le grand absent du salon Apple Expo qui s’est ouvert hier à la Porte de Versailles à Paris.

On pensait pourtant que ce grand rendez-vous du monde Apple serait l’occasion idéale pour dévoiler enfin aux consommateurs et aux partenaires commerciaux français l’appareil très attendu de la marque à la pomme. On prévoyait même une annonce officielle d’Orange, l’opérateur qui a été choisi pour commercialiser l’appareil dans l’hexagone. Seulement voilà… Apparemment, il y a de l’eau dans le gaz entre Apple et Orange.

Que s’est-il passé ?

La direction d’Apple aux Etats-Unis n’aurait pas du tout apprécié, mais alors pas du tout, que le grand patron d’Orange, Didier Lombard, lâche le morceau la semaine dernière. En déplacement à Hanoï, Didier Lombard a en effet confirmé, à des journalistes, au détour d’une conférence de presse, qu’Orange commercialiserait bien l’iPhone en France. Or, chez Apple, ce n’est pas du tout comme ça que cela se passe. Tout était prévu et réglé comme du papier à musique pour que Steve Jobs, le PDG de la firme, annonce lui-même en grande pompe le lancement de son produit fétiche. L’américain s’est fait voler la vedette.

Apple serait, paraît-il, très fâché contre l’indiscipline définitivement chronique de ces insupportables Français. C’est tout juste si l’on n’est pas passé à deux doigts de l’incident diplomatique.

Orange a même renoncé à la dernière minute au stand qu’il avait prévu de tenir à Apple Expo. Des émissaires de l’opérateur français seraient partis dare-dare en Californie pour essayer de calmer le jeu avec Apple.

Bref, une cacophonie qui traduit aussi des négociations paraît-il très rudes ces derniers mois entre Apple et Orange.

Du coup, pas d’iPhone à Apple Expo, donc. Et même l’iPod Touch, ce nouveau baladeur qui ressemble à l’iPhone mais sans le téléphone, est lui aussi quasiment invisible. Juste deux malheureux exemplaires sur le stand d’Apple pour des dizaines de visiteurs plutôt déçus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.