Nouveau monde, France info

L'innovation française qui transforme l'iPhone en "vrai" appareil photo

La marque française DxO lance un appareil original pour les amateurs de belles images.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'appareil DxO One)

La société française DxO est spécialisée dans les logiciels professionnels de traitement d'images numériques. L'appareil, qui vient de sortir, s'appelle le DxO One. C'est un joujou de la taille d'un briquet Zippo qui se connecte sur la prise d'un iPhone ou d'un iPad et qui permet de réaliser des photos de qualité, dignes, selon le fabricant, d'un appareil photo reflex.

 

Comment ça marche ?

 

En fait, DxO a réalisé ce qu'il n'est pas possible de faire dans un smartphone ultra compact : c'est-à-dire intégrer un objectif constitué de plusieurs lentilles en verre et surtout un capteur photo d'assez grande taille puisqu'il mesure 1 pouce de diagonale (2.56 cm). Pour dire vrai, c'est moins que dans un reflex mais c'est bien mieux que dans les meilleurs photophones du moment. On se retrouve ainsi avec un appareil de 20 mégapixels qui permet de réaliser des clichés en basse luminosité impossible à faire avec un smartphone. Il y a aussi de nombreux réglages et notamment la possibilité de réaliser des portraits avec des arrière-plans flous du plus bel effet (effet bokeh).

 

Est-ce que cela peut vraiment remplacer un appareil photo classique ?

 

Nous ne sommes pas tous des Cartier-Bresson et on n'a pas tous la même exigence mais il faut avouer que cela permet de faire de belles photos sans emporter un gros appareil. On peut regretter qu'il n'y ait pas de zoom optique et que cela ne fonctionne que sur iPhone et pas sur Android. Attention aussi à l'autonomie qui n'est pas formidabel. 

 

Le prix ?

 

Presque 600 Euros. C'est un peu cher. C'est le prix d'un bon appareil photo d'entrée de gamme. A noter que le DxO One permet aussi de filmer (mais malheureusement pas de connecter un micro externe pour faire des prises de son). En tout cas, c'est une innovation française sur un secteur où c'est assez rare et à ce titre cela mérite d'être signalé.

Et aussi 

Sony avait déjà lancé un produit similaire (DX10 et le DX100) mais qui était un peu moins pratique à utiliser. Il faut savoir que la photo est un vrai enjeu pour les fabricants de smartphones qui font de plus en plus d'efforts dans ce domaine. Malheureusement, il y a des contraintes physiques liées à la miniaturisation qui sont difficiles à contourner.

 

En savoir plus : dxo.com

(L'appareil DxO One)