Cet article date de plus d'onze ans.

Joies et déboires de la vie numérique

Vous vous apprêtez à recevoir des cadeaux électroniques à Noël ? Attention, car la vie numérique est parfois compliquée...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

"Avant c'était plus simple". Qui ne s'est
jamais fait cette remarque en étant confronté aux couacs de la vie numérique ?
Connexion Internet interrompue, télé qui pixelise, musique muette sur
l'ordinateur... De nos jours, malgré la joie que nous procurent les joujoux
high-tech, ce ne sont pas les sources d'énervements qui manquent. Et pas
toujours facile de trouver le bug.

Certes, avant on faisait moins de choses. On ne pouvait
pas Googler le nom des animatrices en regardant la télé, on ne pouvant pas
twitter un article intéressant ni transformer ses films de vacances en
production hollywoodiennes. Mais au moins, lorsque l'on mettait un disque sur
la platine ou que l'on appuyait sur le bouton on/off de la télé, ça marchait du
premier coup.

Pas question, évidemment, 
dans cette chronique, de regretter les temps anciens d'avant le
numérique mais n'empêche.

Il y a des pannes simples comme une prise débranchée ou
une coupure de connexion Internet dans le quartier (assez rare). Mais il y a
parfois des choses plus subtiles :

-                           Le wifi qui ne
marche plus ? C'est peut-être le micro-onde de la cuisine qui crée des
interférences ou les appareils connectés qui sont trop nombreux...

-                           La télé qui
pixellise ? Ce sont peut-être les boîtiers CPL qui son désynchronisés.

-                           La musique sans fil qui
ne passe plus ? Gare aux équipements incompatibles entre eux. C'est l'une des
pannes les plus difficiles à détecter.

Bref, il faut parfois aujourd'hui se transformer en
administrateur réseau à la maison pour ne pas faillir à sa tâche de chef de
famille.

Le premier réflexe consiste généralement à se précipiter
sur la hotline de son opérateur. Une fois que l'on a répété trois fois le
problème à trois personnes différentes qui nous font chacune vérifier les
branchements et redémarrer la box, si le problème n'est toujours pas réglé, il
ne reste plus qu'à lancer une bouteille à la mer sur Twitter ou partir en
exploration dans les forums spécialisés.

C'est aussi cela la vie numérique. Un véritable
"catalogue de la reboot" (blague de geek). Heureusement, l'énervement
n'a d'égal que la satisfaction du travail accompli lorsque l'on parvient enfin
à régler  le problème. Jusqu'au prochain
bug.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.