Cet article date de plus de douze ans.

iPhone déblocable et... débloqué

Ca y est, les logiciels pour déverrouiller l'iPhone d'Apple sont accessible au internautes
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Hier, dans cette chronique, nous parlions des petits logiciels très attendus sur Internet permettant « craquer » l’iPhone, le précieux téléphone-baladeur d’Apple… C’est fait ! Ils sont désormais disponibles et, on l’a constaté, ça marche.

Moyennant quelques dizaines de minutes de bidouillage à l’aide d’un ordinateur, l’appareil d’Apple ne résiste pas. Alors qu’il est normalement verrouillé pour fonctionner uniquement avec l’opérateur américain de téléphonie mobile AT&T, il finit par rendre les armes et l’on parvient alors à l’utiliser avec une carte téléphonique française par exemple : SFR, Orange ou Bouygues…

Certes, il faut s’armer d’un peu de patience et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. Enfin, si l’on peut dire puisqu’il s’agit en fait d’une solution logicielle qui ne nécessite pas d’ouvrir l’appareil pour l’attaquer sauvagement au fer à souder…

A noter que l’iPhone conserve ses paramètres d’origine, notamment le clavier américain.

Le plus étonnant c’est que normalement les solutions pour débloquer l’iPhone devaient être payantes. Mais hier, patatras, mini-coup de théâtre dans le milieu des geeks, c'est-à-dire les fans de high-tech : soudain, des bidouilleurs ont diffusé sur Internet une solution gratuite pour faire sauter les verrous du téléphone.

Les modes d’emplois détaillés se multiplient sur les sites Web et les forums de discussion. Des modes d’emploi en anglais la plupart du temps. Avec des méthodes plus ou moins complexes mais qui devraient se simplifier encore au fil des semaines.

L’iPhone d’Apple peut donc désormais fonctionner en France avec n’importe quel opérateur moyennant ce petit bidouillage. Est-ce bien légal ? Pour l’instant, on n’en sait rien (Début de réponse
ici). En tout cas, voilà qui pourrait perturber la sortie en France de l’appareil puisque normalement il devait être distribué uniquement par un opérateur, en l’occurrence Orange.

A noter que les « bidouilleurs » ont également trouve le moyen d’ajouter sur l’iPhone des applications, telles que des jeux, et des sonneries de téléphone non prévus initialement par Apple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.