Cet article date de plus de neuf ans.

Internet pas cher depuis l'espace

Offrir un accès à Internet bon marché aux pays en voie de développement grâce à des satellites envoyés dans l'espace. C’est le dernier projet fou dans la Silicon Valley.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

700 satellites pour offrir une connexion Internet aux deux tiers de terriens qui n’en n’ont pas encore. C’est le projet fou du milliardaire Elon Musk. Elon Musk ? C’est le co-créateur de Paypal, fondateur de la marque automobile hyper high-tech Tesla et déjà lanceur de fusées pour la Nasa avec sa société SpaceX. C’est tout cela Elon Musk.               

 

En quoi consiste ce projet exactement ?

 

Il s’agirait d’envoyer des petits satellites d’à peine une centaine de kilos chacun au dessus des zones qui ne disposent pas encore de connexion Internet. 77 satellites au total pour un montant total d’un milliard de dollars. Chaque petit satellite couterait environ un million de dollar, ce qui est somme toute raisonnable et permettrait de rendre le système rentable. Comme il s’agit de connecter notamment des pays en développement, les coûts d’accès au réseau seraient très bas.

Pour cela, Elon Musk vient de s’associer à un spécialiste américain du nom de Greg Wyler. Celui-ci travaillait précédemment… chez Google où il préparait justement un système similaire. Greg Wyler disposerait de licences l’autorisant à exploiter des plages de fréquences pour mettre en place cet accès Internet. Seulement, il y a un hic : ces autorisations ont une durée limitée et il semblerait qu’Elon Musk n’ait pas de créneau pour lancer de nouveaux satellites avant une dizaine d’années. Donc, il pourrait y avoir un problème de calendrier.

 

En tout cas c’est un projet ambitieux mais ce n’est pas le seul…

 

Deux autres géants du Web travaillent également là dessus : Facebook et Google. Facebook a un projet de connexion Internet à l’aide de drones à énergie solaire qui voleraient à environ 20.000 mètres d’altitude. C’est le projet Internet.org.

Du côté de Google, c’est le projet Loon de mini ballons stratosphériques, évoluant à peu près à la même altitude, et qui fourniraient une connexion 4G. Pour cela, Google va utiliser une piste d’atterrissage appartenant à… la Nasa, située près de son siège à Mountain View.

 

Reste une question : pourquoi tant de générosité à l’égard des pays qui n’ont pas Internet ?

 

Evidemment, ce n’est pas par altruisme. Il s’agit pour ces firmes d’augmenter leurs zones d’influence et leurs marchés. Mais au moins , voilà un moyen de partager Internet avec encore plus de personnes à travers le monde. 

Ces projets pourraient débuter l’année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.