Internet mobile : Google dégaine "Android"
On attendait éventuellement un nouveau téléphone mobile à la iPhone. Mais finalement il n’y aura pas de « Gphone ». C’est par la voix logicielle que Google a décidé de faire son entrée dans l’Internet mobile.
L’américain a dévoilé hier, comme prévu, en Californie, sa stratégie pour les années à venir en matière de mobilité. Cette stratégie a pour nom « Android », tout un programme. Google va lancer l’an prochain un système d’exploitation, c’est-à-dire un « moteur » informatique, destiné aux téléphones portables.
Et Google d’appliquer la technique du « qui m’aime me suive ».
Plutôt que de faire cavalier seul, le géant de la recherche en ligne préfère en effet jouer la carte de l’ouverture. Android sera une plateforme ouverte, gratuite, qui permettra à tout le monde de programmer des services innovants pour les mobiles dans les années à venir.
33 grandes entreprises du secteur ont répondu présent parmi lesquelles : Motorola, Samsung, HTC pour ce qui est des constructeurs, les opérateurs américains T-Mobile et Sprint Nextel, le japonais DoCoMo ou encore le chinois China Mobile. Quelques Européens : Telecom Italia et Telefonica. On notera aussi la présence d’acteurs inattendus comme eBay ou Intel. Bref, rien que du beau monde pour accompagner la plus célèbre marque du Web dans son développement vers la mobilité.
Selon les experts, le Web mobile devrait générer dans les années à venir plusieurs milliards d’Euros et Google espère bien décrocher sa part du gâteau. D’autant que la publicité électronique, c’est un rayon qu’il connaît bien.
La nouvelle alliance autour du système Android devra faire face à la concurrence de quelques poids lourds déjà implantés dans l’univers mobile comme Nokia, Microsoft ou encore Blackberry.
Et puis, il reste à « évangéliser » les utilisateurs car peu de possesseurs de portables utilisent pour l’instant l’Internet mobile.
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