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Informatique en entreprise : le mélange perso-pro

Les salariés utilisent de plus en plus leurs appareils électroniques personnels pour travailler ce qui n'est pas sans conséquence pour les entreprises.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
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Utiliser son propre smartphone ou son propre ordinateur pour travailler. C'est une pratique qui concernerait aujourd'hui 70 à 80% des salariés.

Aux Etats-Unis, dans certaines entreprises, l’ordinateur de bureau est en train d’être totalement remplacé par l'ordinateur personnel - qui pour le coup porte bien son nom.Un phénomène en plein boom auquel les anglo-saxons ont donné un nom : BYOD. Un acronyme qui signifie "Bring Your Own Device", en français : "apportez votre propre matériel". On appelle ça également la "consumérisation" des technologies de l'information. 

Ce phénomène résulte de la démocratisation des technologies et du boom des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Aujourd'hui, les salariés sont d'abord des consommateurs, de plus en plus geeks, qui préfèrent utiliser un téléphone dernier cri plutôt qu'un vieux terminal robuste et sécurisé mais souvent moins performant.

 En outre, ces joujoux high-tech ne sont pas seulement des outils de travail mais également des instruments de loisir. On regarde des films, on s'informe grâce au Web et l'on échange des messages professionnels et personnels ce qui brouille complètement les pistes et met un terme à la traditionnelle segmentation entre outils de travail et outils personnels.Le phénomène du BYOD est encouragé par la nomadisme des salariés et le télétravail.

Selon une étude du cabinet Bearing Point/Orange, 74% des salariés souhaitent pouvoir accéder à leur environnement de travail à partir de n'importe quel écran connecté. 

Mais ce phénomène n'est pas sans conséquence pour les entreprises. Comment sécuriser ces terminaux  pour éviter les piratages et les fuites d'informations ? Comment répartir les coûts d'une ligne téléphonique utilisée à la fois à titre personnel et professionnel ? Autant de questions techniques, financières et même juridiques qui constituent un vrai casse-tête pour les DSI, les Directeurs de Systèmes Informatiques. Ceux-ci ne peuvent plus se contenter de déployer des flottes standardisées pour tous mais ils doivent s'adapter au cas par cas.

En entreprises, les collaborateurs deviennent de véritables décideurs en ce qui concerne les solutions de communication.

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