HP dévoile ses nouveaux PC pour concurrencer les tablettes
C'est dans la ville symbole du 21ème siècle, Shanghaï, avec ses gratte-ciels, au cœur de la Chine, premier fabricant mais aussi première consommatrice de produits high-tech, que le leader mondial de l'informatique a choisi de dévoiler ses nouveaux PC. L'année écoulée a été mouvementée pour Hewlett Packard avec un changement de PDG et l'échec de la tablette Touchpad. L'américain n'est donc pas mécontent d'être redevenu depuis peu le numéro un mondial des ordinateurs, notamment devant Apple.
Pour autant, la présentation en grande pompes organisée hier à Shanghai laisse un peu sur sa faim. Pas de nouvelle tablette alors que l'on espérait découvrir une des premières tablettes sous Windows 8 - malheureusement, Microsoft verrouille la communication autour de son futur système jusqu'à l'automne prochain. Pas non plus de révolution technologique. HP se contente de rafraichir une gamme de PC surtout destinés aux professionnels. Avec un objectif : offrir aux pros des machines aussi attrayantes que celles du grand public. Pour faire face au ras de marée des tablettes, le monde PC répond par le design et l'ultra-légèreté.
"On assiste à un phénomène," explique Eric Cador le PDG de HP France, "aujourd'hui les professionnels ne veulent plus de produits gris et moches. Ils réclament des ordinateurs aussi beaux que ceux du grand public et surtout ultramobiles" . C'est ce que l'on appelle la consumérisation de l'informatique.
Le nouveau fleuron de la gamme est donc un ultrabook, un PC ultra-léger, baptisé du nom presque inquiétant de "spectre". Ce joujou est l'un des premiers au monde à intégrer le nouveau processeur Intel Ivy Bridge. Il revendique une autonomie inégalée à ce jour de 20 heures d'utilisation en continu. Côté design, le constructeur annonce toute une gamme de produits élégants en aluminium brossé du genre "geek chic".
Le PC a fort à faire pour continuer à séduire les utilisateurs de plus en plus attirés par le chant des tablettes tactiles mais en même temps l'ordinateur demeure le meilleur outil pour produire du contenu. Performances techniques et prix bas ne suffisent plus. Le PC, même en entreprise, doit aussi savoir se montrer "glamour".
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