Nouveau monde, France info

High-tech 2014 : Heartbleed, Windows XP, Surface Pro, objets connectés

Retour sur quelques faits marquants à retenir de l'année écoulée dans le secteur des technologies.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Avril 2014

Heartbleed, la faille qui fait "saigner" le Web

Quand on regarde dans le rétroviseur, on voit que 2014 aura été un bon cru, une fois encore malheureusement, en matière de bugs et de failles informatiques. Point d’orgue, en avril dernier, avec la faille Heartbleed, le « cœur qui saigne ». Ce bug affectant depuis 2 ans le système de sécurité SSL, symbolisé par un petit cadenas sur vos sites marchands préférés. Celui-ci serait faillible et pourrait être exploité par des pirates pour récupérer des données de paiement. Heartbleed serait la plus grande faille de toute l’histoire d’Internet. A l’origine, une histoire incroyable : ce problème serait due à des programmeurs allemands qui seraient allés un peu vite en besogne le soir du réveillon du 1er janvier 2012. Deux ans plus tard : branle-bas de combat. La faille est colmatée mais les internautes sont invités à changer leurs mots de passe sur certains sites comme Yahoo!, Google, Facebook, Dropbox ou Airbnb.

 

Bye bye Windows XP

L’autre événement dans le secteur high-tech, c’est l’arrêt de Windows XP. Après 12 ans ½ de bons et loyaux services, bye bye le vieux système de Microsoft, sorti en 2001, qui ne sera plus mis à jour. Pourtant, le système équipe encore 500 millions d’ordinateurs dans le monde. Les utilisateurs sont invités à migrer au plus vite vers une version plus récente.

 

Mai 2014

Surface Pro : Microsoft enfonce le clou

Microsoft fait à nouveau parler de lui avec la Surface Pro 3, troisième mouture de cet ordinateur ultra portable déguisé en tablette qui marque la suite des aventures du géant du logiciel au pays de la mobilité. Microsoft veut séduire les habitués du PC qui seraient tentés de céder aux sirènes des tablettes Android ou iPad. Après plusieurs mois de marketing intensif, les résultats commerciaux ne sont pas déshonorants mais la Surface Pro 3 ne s’est pas vraiment hissé au rang d’objet high-tech iconique.

 

Juin 2014

Apple et Google dans la course aux objets connectés

On retiendra encore de 2014 les nouveaux logiciels iOS8, côté Apple, et Android 5.0 ainsi qu'Android Wear, côté Google, qui posent les bases des objets connectés du futur. 

(©)