Nouveau monde, France info

Guerre des tablettes : jour J pour Apple, Nokia et Microsoft

Double événement dans l'univers high-tech aujourd'hui : Apple doit dévoiler ce soir de nouveaux iPad et Nokia présente à Abu Dhabi sa toute première tablette numérique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

 

Ce n'est pas un jour comme les autres pour Nokia.

Les annonces prévues aujourd'hui à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, devraient être à la fois les plus grosses depuis plusieurs années et aussi, peut-être, les dernières sous cette forme puisque la marque finlandaise a été rachetée par Microsoft.

Plusieurs annonces

La principale, c'est donc une tablette. La première du genre pour Nokia. Une tablette sous Windows 8 RT, le système de Microsoft en version tactile allégée. Comme les smartphones de la marque, cette tablette, baptisée Lumia 2520, devrait se décliner en différentes couleurs vives (rouge, bleu, vert, jaune...).

Il s'agit d'une tablette grand format de 10 pouces (25 cm), concurrente de l'iPad et semblable à la tablette Surface RT de Microsoft. Justement, hasard du calendrier, c'est également aujourd'hui que Microsoft commercialise au plan mondial les nouvelles versions de ses deux tablettes : la Surface RT et de la Surface Pro.

 

Quoi d'autres ? Nokia devrait également dévoiler à Abou Dhabi d'autres nouveautés 

Notamment plusieurs nouveaux smartphones Lumia dont un modèle à grand écran de 12 centimètres, un " phablet ", le Lumia 1520. Le finlandais entend s'attaquer à ce segment de marché qui connaît un certain succès et qui est actuellement dominé par les produits sous Android.
Avec ces nouveautés, Nokia ne prend pas beaucoup de risques. Il s'agit surtout d'agrandir l'écurie Microsoft qui souffre encore d'un retard important sur le marché des produits nomades tactiles.

Nouveaux iPad chez Apple

Voilà donc pour Nokia (que l'on peut maintenant appeler Microsoft-Nokia). On attend au total une demi-douzaine de nouveautés.
L'actualité high-tech, c'est aussi à l'autre bout du monde que ça se passe : en Californie avec Apple. Sans que l'on sache vraiment qui a copié qui, les deux marques font leurs grandes annonces le même jour.
La marque à la pomme doit dévoiler de nouveaux iPad. On attend une mise à jour de la tablette vedette avec sans doute quelques raffinements technologiques empruntés au dernier iPhone, comme le lecteur d'empreinte digitale.  

On en saura plus ce soir.

(©)