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Google veut s'imposer dans nos salons en remplaçant nos chaînes hifi

Non content d'être déjà sur nos ordinateurs, nos smartphones et nos tablettes, Google souhaite maintenant étendre son emprise dans nos salons en entrant dans nos chaines hifi.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Google préparerait un appareil pour diffuser de la musique à
la maison. On ne sait pas encore exactement de quoi il s'agit. Ce n'est pour
l'instant qu'une indiscrétion du Wall Street Journal. Mais ce que l'on sait
c'est que Google lorgne depuis quelques temps du côté des loisirs numériques au
sens large. L'année dernière, déjà, le géant américain avait dévoilé un
appareil baptisé "projet Tungstène", une petite boîte permettant d'envoyer
de la musique provenant d'Internet vers des enceintes de salon. Un produit
final de ce genre pourrait sortir cette année. Il permettrait, dans un premier
temps, d'écouter de la musique puis, ultérieurement, de "streamer"
également de la vidéo. Evidemment, tout cela fonctionnerait sur la base du
système Android.

 Pas une nouveauté technique

Concrètement, ce genre d'appareil existe déjà. C'est, par
exemple, le système Sonos qui permet de diffuser dans toutes les pièces de la
maison de la musique provenant d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'Internet à
l'aide d'enceintes connectées en Wifi. C'est aussi le système AirPlay d'Apple
qui permet d'envoyer sur des haut-parleurs compatibles n'importe quelle source
sonore et vers tout écran compatible n'importe quelle vidéo à partir d'un
iPhone ou d'une tablette.

Ecosystème Android  

Bref, Google ne va rien inventer techniquement mais
l'arrivée du géant du Web sur ce secteur pourrait néanmoins faire très mal.
Google, c'est tout un écosystème sur la base d'Android et c'est aujourd'hui un
service de musique en ligne (certes, pas encore disponible en Europe).
L'adéquation entre les deux pourrait constituer la dernière brique manquant
encore au tentaculaire moteur de recherche pour étendre son influence jusque dans
nos salons. Pour notre plus grand plaisir, bien entendu.

De nouvelles passerelles

Ces initiatives s'inscrivent en tout cas dans une nouvelle
logique : les chaînes hifi sont mortes aujourd'hui remplacées par nos
smartphones branchés sur des stations d'accueil et les contenus audio et vidéo
se trouvent avant tout sur Internet. Il est donc indispensable d'inventer de
nouvelles passerelles entre le nuage, d'une part, et nos yeux et nos oreilles,
d'autre part.

 

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