Google veut lancer son encyclopédie
Le business des encyclopédies sur Internet explose. Après le succès planétaire de Wikipédia, Google a décidé à son tour de s’y mettre.
Le géant américain vient d’annoncer qu’il allait créer lui aussi une encyclopédie sur le Web. Nom de code : Knol. Dérivé du mot anglais « knowledge » qui signifie « connaissances ». Pour l’instant, Knol est encore expérimental et le site n’est pas accessible au grand public mais
on sait déjà à quoi cela va ressembler. Il s’agira d’une vraie encyclopédie dans laquelle les articles seront écrits par des internautes spécialistes.
Et lorsqu’elle ouvrira Knol risque bien de faire de l’ombre à Wikipédia. En effet, les auteurs ne seront pas directement rémunérés par Google mais ils pourront toucher des dividendes publicitaires en utilisant le système de liens sponsorisés du moteur de recherche. Des contributeurs payés contrairement à Wikipédia où chacun travaille bénévolement. En revanche, la consultation des articles sera bien évidemment gratuite.
Autre différence avec Wikipédia : Knol ne sera pas modifiable par n'importe quel internaute. Chaque article sera signé par un seul auteur. Toutefois, il sera possible d’entrer des commentaires. Il devrait même y avoir un système de vote et de classement. Google affirme de son côté qu’il ne sera pas responsable du contenu.
Voilà qui devrait encore accroître la mainmise de Google sur Internet. Cependant, il faudra du temps avant de concurrencer réellement Wikipédia qui compte aujourd’hui près de 9 millions d'articles en plus de 200 langues.
Ce qui est sûr, c’est que le créneau de l’encyclopédie en ligne semble prometteur puisque le créateur de Wikipédia, l’américain Jimmy Wales, a lui-même quitté la communauté qu’il avait fondé pour aller monter de son côté un site participatif sponsorisé par la publicité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.