Nouveau monde, France info

Google relooke Android et agrandit ses smartphones et tablettes Nexus

Livraison d'automne pour le géant américain qui présentait hier ses nouveautés. En attendant celles d'Apple ce soir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Nexus 6 © Google)

Vous avez aimé Android Kitkat (la version actuelle) ? On reste dans les friandises avec Lollipop. Voici la 5ème version du logiciel de Google pour smartphones et tablettes. Quoi de neuf ? Tout ou presque. Du point de vue esthétique, c’est une vraie transformation, comme l’a été iOS7 dans l’univers iPhone. De la même manière qu’Apple est passé au "flat design ", un design "plat ", Google se met au "material design" c'est-à-dire des formes et des couleurs assez anguleuses inspirées des feuilles de papier et des origamis.

Cela se veut plus élégant et plus clair. Android souffre d’une certaine complexité et l’obsession de Google est d’essayer de rendre son système plus convivial. Android Lollipop permettra à plusieurs personnes d’utiliser la même tablette sans se mélanger et aussi de prolonger la durée de vie de la batterie de 90 minutes (disponible en téléchargement gratuit pour les smartphones et tablettes Nexus dans les prochains jours).

Google annonce aussi un nouveau smartphone et une nouvelle tablette

 Google se lance à son tour dans les smartphones XXL avec le Nexus 6. Un grand écran de 5,9 pouces, c’est énorme. C’est plus grand que tout ce qui se fait actuellement : le Galaxy Note 4 de Samsung et l’iPhone 6 Plus d’Apple. Fabriqué par Motorola, ce joujou embarque un appareil photo de 13 mégapixels et un chargeur "turbo" qui permet, paraît-il, de remplir sa batterie en 15 minutes pour une autonomie de 6 heures (le Nexus 6 est disponible en ligne sur le Play Store et sera en magasin courant novembre).

Côté tablette, la nouveauté s’appelle Nexus 9. Elle fait donc… 9 pouces (23 cm) de diagonale. A peu près comme l’iPad. Elle développée en partenariat avec HTC (disponible sur le Play Store en précommande le 17 octobre, et en magasin le 3 novembre).

Ce soir, ce sera au tour d'Apple

On attend un nouvel iPad, l’iPad Air 2 et un nouvel iPad mini, le 3. Pas de grosses innovations sur ces produits à part un lecteur d’empreintes digitales et la technologie NFC, comme sur l’iPhone 6.

Toutes ces annonces interviennent dans un contexte économique incertain pour les fabriquants de high-tech. Les ventes de tablettes tactiles marquent le pas, en raison d’un marché saturé tandis que celles des ordinateurs de bureau redémarrent légèrement et que les ventes de smartphones, elles, continuent de s’envoler.

 

 

(Nexus 6 © Google)