Emplettes high-tech au Gitex Shopper de Dubaï
Téléviseurs, ordinateurs, tablettes... Offres spéciales... Sono à fond, vendeurs debout sur les comptoirs pour haranguer la foule... Bienvenue au Gitex Shopper. Dans une ambiance survoltée à l'orientale mais bon enfant et joyeuse, ce gigantesque marché de l'électronique ouvert au grand public se tient durant 10 jours juste avant le salon professionnel Gitex sous la canicule de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
Le Gitex est un peu l'équivalent au Proche-Orient du CES de Las Vegas et le Gitex Shopper est une sorte de mise en bouche ouvert à tous. C'est une institution qui attire chaque année des milliers d'acheteurs de tout le Proche Orient.
A l'ombre de la plus grande tour du monde, Burj Khalifa, 828 mètres de haut, le Gitex Schopper, se tenait jadis sous une tente car c'était un souk où les habitants venaient faire leurs emplettes de nouveautés pour l'année. Aujourd'hui, dans la douceur des climatiseurs, on continue à vendre directement aux particuliers. Chaque année, on s'y presse en famille ou entre amis et l'on repart les bras chargés de téléviseurs, ordinateurs, imprimantes et surtout d'innombrables gadgets.
Les prix ne sont pas exceptionnels au Gitex Shopper, en réalité, si l'on vient ici c'est surtout pour l'ambiance et pour les offres spéciales. Aucun produit n'est vendu seul. Pour tout achat d'un téléviseur ou d'un ordinateur on vous offre en prime un casque audio d'une marque à la mode, une console de jeu ou même un grille-pain. Si vous achetez un simple disque dur, vous êtes sûr de repartir avec la housse qui va avec, une clé USB et des autocollants. Le détail de ces offres s'affiche sur des panneaux que des jeunes gens promènent dans le salon.
En coulisse, les camions et les containers chargés à ras bord d'appareils électroniques sont déchargés au fur et à mesure. Les revendeurs réalisent en 10 jours de salon 20% de leur chiffre d'affaire annuel. Des grandes marques comme HP, Samsung ou Acer affirment vendre autant de matériel dans la région durant l'événement qu'en un trimestre.
Le Gitex Shopper c'est spectaculaire, c'est festif, c'est bon pour le commerce... Mais ce serait sans doute difficilement exportable en Europe, explique l'un des commerçants. Les Européens achètent une télé ou un ordinateur de manière rationnelle après avoir fait une longue étude de marché tandis qu'ici on se laisse porter par l'ambiance et l'on fait surtout des achats impulsifs.C'est sans doute ce qui fait, ici à Dubaï, toute la particularité de ce Gitex Shopper.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.