Cet article date de plus de douze ans.

DVD du futur : la guerre des formats fait rage au CES de Las Vegas

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Blu Ray contre HD-DVD ? Qui remportera la bataille des DVD du futur ?
On ne parle que de cela ou presque dans les allées du Consumer Electronic Show de Las Vegas.

L’ouverture du salon a été marquée par un coup de théâtre : le studio américain Warner, qui jusque là sortait des films dans les deux formats, a annoncé que finalement il se ralliait au Blu-Ray et qu’il abandonnait le HD-DVD. Coup de théâtre et coup de tonnerre dans le ciel de la vidéo. C’est un coup dur pour Toshiba qui est le principal promoteur de ce format.

La rumeur court dans les allées du CES : le HD-DVD aurait donc perdu la guerre au profit du Blu-Ray défendu par Sony. Il faut dire que l’an dernier, aux Etats-unis, il s’est vendu 2 fois plus de films en Blu-Ray qu’en HD-DVD.

Cependant, il ne faut pas vendre la peau de l’ours… Et d’autres majors, comme Paramount, viennent de faire savoir au CES qu’elles soutenaient encore la technologie de Toshiba.

Bref, le casse-tête reste entier. Apparemment, Blu-Ray a remporté une bataille mais n’a pas forcément gagné la guerre…

A part la guerre des formats, quoi de neuf en photo et en vidéo ?

Au CES on peut voir des appareils assez étonnants qui sortiront dans quelques mois en Europe… Par exemple, des caméscopes capables de détecter les visages. Vous filmez vos amis et l’appareil peut reconnaître jusqu’à 6 personnes. Alors à quoi ça sert ? Et bien à adapter automatiquement la mise au point et le contrôle des couleurs pour éviter, par exemple, que vos amis soient flous alors que le décor lui est net. C’est Sony qui fait ça.

Et puis, j’ai vu d’innombrables caméscopes et appareils photos minuscules mais qui offrent une qualité d’image étonnante. En plus des appareils robustes et étanches. Vous pouvez les faire tomber dans le sable ou plonger sous l’eau avec pour filmer vos enfants au milieu des poissons. Mais ça on en reparlera l’été prochain car pour l’instant ce n’est pas trop la saison…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.